croix-logo

Salle blanche agroalimentaire :
Photoclean à votre service

L’industrie agroalimentaire est, par sa nature même, soumise à des enjeux économiques et sanitaires importants. En atelier, la lutte contre les contaminations est essentielle, d’autant plus que les conditions de production font que les contaminants microbiologiques et chimiques sont présents en nombre.

Or, une contamination peut avoir de graves conséquences, à la fois sur la production en elle-même (produits avariés) comme sur la santé des consommateurs si le problème n’est pas détecté en amont de la commercialisation.

La mise en place d’une salle blanche agroalimentaire est donc importante pour contrôler le taux de contaminants et maintenir celui-ci au plus bas de manière à éviter les contaminations de tous types – y compris les contaminations croisées.

C’est précisément ce que propose Photoclean aux professionnels du secteur grâce à sa gamme de modules de purification d’air aux rayons UV-C.Découvrez notre solution sur mesure.

Les “salles blanches” Photoclean pour les professionnels du secteur agroalimentaire

Au sens strict du terme, les seules véritables salles blanches sont les salles respectant la norme ISO 14644. Il s’agit de salles blanches particulaires, où le taux de particules inertes (poussières) est contrôlé de manière très rigoureuse.

Ce type de salle est fréquent dans certains secteurs (hôpitaux, laboratoires, industrie pharmaceutique, optique…), mais la logistique qui l’entoure est tellement stricte et contraignante qu’elle revient en réalité très cher puisqu’il faut mettre en place une surpression, des sas, avoir une maîtrise totale des ouvertures…

Ce genre d’installation peut très bien être mis en place pour de petites pièces, mais pas dans les usines agroalimentaires, où il y a des ouvertures partout et où les produits passent d’une salle à l’autre, de la production à proprement parler jusqu’à l’emballage.

De plus, aucune norme ne contraint légalement les entreprises de l’agroalimentaire d’avoir un taux de particules contrôlé et donc une obligation de moyens comme cela est le cas au sein de l’industrie pharmaceutique, par exemple.

Pour cette raison, Photoclean propose une alternative idéale : une installation qui permet de garantir la qualité d’une salle blanche microbiologique sans avoir besoin de répondre à la norme particulaire. Grâce à nos modules, c’est le niveau de contaminants qui est contrôlé.

Un système de décontamination UV-C unique en son genre

Depuis plus de 15 ans, Photoclean Quartz est spécialisé dans la décontamination d’air et propose une solution sur mesure, globale, aux professionnels de différents secteurs, dont le secteur agroalimentaire.

Technologie UV

Notre technologie avant-gardiste repose sur l’association entre des lampes à rayons UV-C et un média développé et fabriqué par Photoclean et qui permet d’adapter l’utilisation des rayons UV (principalement employés dans la décontamination de l’eau) pour le traitement de l’air.

Grâce au principe de la photolyse (une réaction chimique naturelle), nos caissons de décontamination s’en prennent directement aux contaminants microbiologiques et chimiques, qu’ils retiennent juste assez longtemps pour les détruire complètement par oxydation.

Economique

Contrairement à des systèmes classiques exerçant une forte pression sur l’air, les appareils Photoclean occasionnent une faible perte de charge et sont donc plus économiques et moins contraignants car de dimensions plus raisonnables.

Ils fonctionnent en continu en toute autonomie et sont capables de traiter l’ensemble du volume d’air total de vos locaux (y compris les très gros volumes) plusieurs fois par heure.

Solution sur mesure

Enfin, lorsque vous faites appel à nos services, notre bureau d’études se déplace afin de réaliser un audit complet des lieux. En fonction de vos besoins et des problématiques que vous rencontrez, nous vous conseillons les modèles les plus appropriés (caisson indépendant, module universel pour CTA…) que nous fabriquons ensuite sur mesure dans nos ateliers lyonnais et réalisons un plan d’implantation que nous transmettons à votre chef de projet pour une installation facile.

Vous souhaitez recevoir la visite de notre bureau d’études pour un audit sur mesure ? Nous sommes à votre écoute !

Vous avez une question ?
Contactez-nous