croix-logo

Salles blanches :
Découvrez les avantages de l’offre Photoclean

Les salles blanches sont par définition des espaces où le nombre de particules en suspension est contrôlé ; où l’on fait en sorte de maintenir la température ambiante, le taux d’hygrométrie et la pression ambiante à des niveaux constants de manière à ce qu’aucun micro-organisme ou particule ne puisse entrer ou sortir de la pièce. Fréquemment utilisées dans de nombreux secteurs (pharmaceutique, agroalimentaire, chimie, cosmétique, biotechnologie, médecine…), ces salles à atmosphère contrôlée ont cependant l’inconvénient d’être particulièrement onéreuses et contraignantes.

Pour cette raison, la solution de décontamination d’air sur mesure proposée par Photoclean représente une alternative avantageuse pour les entreprises et groupes industriels. Nos modèles et unités de désinfection par UV vous permettent en effet de bénéficier de tous les avantages d’une salle blanche sans les inconvénients d’une salle blanche particulaire. Découvrez comment…

Quelles sont les particularités d’une salle blanche?

Le principe d’une salle blanche (ou salle propre) est de créer un espace clos au sein duquel la propreté pourra être contrôlée de manière stricte de manière à éviter de contaminer le matériel ou les produits, par exemple. Le plus souvent, cela comprend la maîtrise du niveau d’empoussièrement (c’est-à-dire la concentration en particules inertes), mais aussi du taux d’hygrométrie, de la température ou encore de la pression.

Cela permet ainsi d’obtenir une chambre stérile, à la différence près que la salle blanche n’est pas uniquement utilisée dans le domaine hospitalier : elle est fréquemment utilisée pour la fabrication d’une grande variété de produits nécessitant ce type d’environnement pour des raisons de sécurité.

De manière traditionnelle, on parle de salle blanche particulaire car c’est leur concentration en particules qui permet de déterminer la classification de ces salles, qui sont répertoriées selon plusieurs niveaux allant de ISO 1 à ISO 9 en fonction du nombre de particules présentes et de leur taille. Plus le classement est bas, plus la concentration en particules est faible… et donc meilleure est la protection.

Une salle blanche microbiologique avec Photoclean :
De réels avantages

Si les normes régissant la classification des salles blanches se basent sur la concentration en particules, la mise en place d’une salle particulaire classique est particulièrement onéreuse.

En effet, le système de filtration HEPA utilisé va s’attaquer aux particules inertes (les poussières en suspension dans l’air) pour pouvoir, de manière indirecte, éliminer les contaminants qui peuvent s’y fixer. Or, on compte en moyenne 1 contaminant microbiologique pour 1000 particules inertes !

Résultat : les systèmes de filtration utilisés sont particulièrement énergivores et généralement contraignants (grandes dimensions, bruyants…). Ils entraînent une lourde perte de charge qui va engendrer des coûts annuels élevés. De plus, la plupart des salles blanches sont installées dans de petits volumes et donc difficilement utilisables pour des grandes salles (> à 500 m3).

Pour cette raison, Photoclean vous propose de mettre en place une salle blanche microbiologique grâce à son système de décontamination d’air par UV décliné en modules et unités terminales.

Technologie UV

En effet, nos appareils vont s’attaquer directement aux contaminants microbiologiques et chimiques afin de les éliminer grâce au principe de la photolyse, une réaction chimique naturelle induite par les rayons UV-C.

Compatibilité

Plus besoin de filtres à haut rendement onéreux ni de réaliser des travaux importants dans vos locaux : nos modules de décontamination universels sont compatibles avec toutes les centrales de traitement d’air et nous pouvons également mettre à votre disposition des caissons fixes ou mobiles autonomes (à installer au plafond ou à poser au sol), voire une CTA à haut rendement et faible consommation en fonction de la configuration des lieux et de vos besoins.

Solution sur mesure

Les dimensions de nos modules autonomes sont personnalisables en fonction du débit nécessaire, mais sont dans tous les cas bien plus réduites qu’avec un système de filtration absolu (en moyenne 3 fois inférieur), pour une intégration simple et harmonieuse à votre environnement de travail. Surtout, la perte de charge est minime et le nombre de renouvellements d’air par heure bien plus limité.

Economique

Vous réalisez ainsi de vraies économies, tout en bénéficiant d’une décontamination en continu efficace jusqu’à 97%.

En fin de compte, vous bénéficiez ainsi de tous les avantages d’une salle blanche, sans les inconvénients d’une salle particulaire.

Photoclean vous accompagne également pour la mise en place d’une salle grise. Vous êtes intéressés par nos services ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous. Notre bureau d’études réalisera un audit complet sur place pour vous proposer une solution sur mesure, parfaitement adaptée à votre activité et vos problématiques.

Vous avez une question ?
Contactez-nous