croix-logo

Lampe UV pour la désinfection de l’air :
Découvrez notre solution sur mesure pour vos locaux

Spécialiste de la décontamination microbiologique et chimique de l’air depuis plus de 15 ans, PhotoClean a mis au point une technologie innovante pour offrir aux entreprises des domaines agroalimentaire, vinicole, pharmaceutique mais aussi tertiaire une solution sur mesure à l’efficacité reconnue.

Le recours à des lampes UV pour la désinfection de l’air présente de nombreux avantages. Cependant, seules les lampes UVC sont efficaces, or les contraintes techniques imposées par celles-ci rendait leur utilisation en traitement d’air techniquement difficile voire impossible.

Pour cette raison, Photoclean a adapté cette technologie de manière à vous proposer des appareils qui s’adapteront facilement à vos locaux et à votre centrale de traitement d’air. Surtout, notre équipe réalise un audit complet sur place afin d’identifier précisément vos problématiques et vous apporter une solution sur mesure pour une décontamination de l’air efficace.

Découvrez notre technologie et ses avantages.

PhotoClean : Un système de désinfection par UV efficace et adapté à tous les locaux

La désinfection par rayons UV-C repose sur le principe de la photolyse : la réaction chimique induite par le rayonnement des UV va permettre d’oxyder les bactéries et microorganismes afin de les éliminer.

Cette méthode est utilisée depuis longtemps pour le traitement de l’eau, mais elle était jusque-là rarement utilisée pour désinfecter l’air. La raison ?

Pour être efficace sur les microorganismes circulant dans l’air, il faut que tout le volume d’air du local se retrouve plusieurs fois par heure en contact avec la lampe à UV et y reste suffisamment longtemps pour que les micro-organismes puissent être éliminés.

Or, la longueur de l’onde UV est très courte : l’efficacité des rayons UV-C se concentre à quelques centimètres autour de la lampe. L’air doit donc passer suffisamment vite à travers les caissons de traitement d’air pour traiter de gros volume d’air mais les contaminants doivent rester suffisamment longtemps en contact avec les ondes UV pour que la décontamination soit effective. Cela était techniquement très compliqué voire impossible, et nécessitait dans tous les cas d’énormes machines particulièrement énergivores. Contraignante et coûteuse, cette solution était donc la plupart du temps écartée par les entreprises.

Après avoir longtemps mis au point des centrales de traitement d’air, les professionnels de PhotoClean ont mis au point un système de désinfection UV novateur permettant d’utiliser des lampes UV pour la désinfection d’air quel que soit le volume ou la configuration de ses locaux, tout en maîtrisant sa consommation d’énergie.

Le secret ? Notre technologie repose sur l’alliance de lampes UV germicides et d’un média spécifique installé à proximité immédiate des lampes. Le rayonnement UV pénètre la fibre, se diffuse et induit une réaction chimique naturelle qui permet d’oxyder les substances polluantes – et donc de les éliminer.

Un media révolutionnaire créé et fabriqué par PhotoClean

PhotoClean a créé le média utilisé par les modules de traitement d’air que nous vous proposons et est actuellement le seul au monde à le fabriquer. Composé de fibres spécifiques et fabriqué exclusivement en région lyonnaise, ce produit, associé aux rayons UV-C, permet d’obtenir une solution innovante et économique pour tous puisque nos modules pourront être intégrés dans n’importe quelle salle mais aussi dans tous les réseaux ou centrales de traitement d’air, sans limite de débit.

La présence du média est essentielle car il va agir comme un filtre à particules viables et chimiques et faire ainsi de l’adsorption. C’est-à-dire que les micro-organismes ou COV vont se fixer à sa surface et, ainsi retenus prisonniers, pourront être éliminés par les rayons UV.

Notre fibre spécifique fait office de semi-conducteur, ce qui lui permet de transporter efficacement l’onde UV. 1 m2 de média seulement représente ainsi une surface d’échange de 4000m². De cette manière, la difficulté posée par la longueur d’onde et le temps d’exposition aux rayons ne se pose plus.

Les avantages pour la désinfection par UV sont multiples : non seulement l’utilisation du média en association avec les lampes UV-C germicides est efficace sur les bactéries, les moisissures, les virus et les COV (des composés organiques volatils que l’on retrouve sous forme gazeuse dans l’air) qui sont détruits en continu, mais la perte de charge est très faible et permet ainsi de traiter toutes les zones sensibles de vos locaux sans émission de produits chimiques dans l’air.

Parfaitement adapté pour le traitement de très gros volumes d’air (industries agroalimentaire, pharmaceutique…), nos systèmes sont également avantageux pour les entreprises du tertiaire qui souhaitent lutter contre la Covid-19 au sein de leurs locaux puisque les rayons UV-C permettent d’éliminer efficacement le virus dans l’air et d’empêcher sa réplication, le tout sans avoir besoin de sortir des locaux comme c’est le cas pour des techniques telles que la brumisation et la fumigation qui traitent avant tout les surfaces, ou même l’ozone.

Vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires ou prendre rendez-vous pour un audit personnalisé de vos locaux ? Nous sommes à votre écoute !

Vous avez une question ?
Contactez-nous