croix-logo

Décontamination microbiologique et chimique de l’air :
une expertise unique en France

Spécialiste de la décontamination microbiologique et chimique de l’air depuis plus de 16 ans, Photoclean propose aux entreprises des secteurs agroalimentaire, vinicole, pharmaceutique et tertiaire un procédé unique de désinfection de l’air, à partir de rayons UV combinés à un média spécifique, développé et fabriqué en exclusivité ,dans notre unité Lyonnaise.

Forts de plus de 20 ans d’expérience dans la désinfection de l’air par UV, nous réalisons toujours un audit sur place pour mettre en commun nos expériences, puis nous concevons une solution sur mesure pour traiter en continu l’ensemble de vos locaux, et vous fournissons des appareils innovants.

Découvrez notre savoir-faire et l’histoire de notre société

Photoclean : Une solution unique de décontamination d’air par UV

Les problèmes de contamination microbiologique et chimique de l’air dans des locaux fermés concernent tous les secteurs d’activités et peuvent avoir de sérieuses conséquences sur l’équilibre économique des entreprises.

Une contamination de produits agroalimentaires ou vinicoles peut entraîner des retours de produits et des réclamations, voire un déréférencement en GMS ; dans le secteur hospitalier, les infections nosocomiales mettent en danger la vie des patients, tandis que le secteur médical et les entreprises du tertiaire sont souvent exposés à la contamination aéroportée.

Une décontamination de l’air efficace est donc essentielle.

A ce titre, les services proposés par Photoclean sont uniques en France :
notre société est à ce jour la seule à se consacrer entièrement à la décontamination d’air des locaux industriels.


Expérience
Notre longue expérience auprès des entreprises et des grands groupes, combinés à notre expertise en traitement d’air et à une technologie novatrice nous permettent de vous fournir une solution complète, entièrement adaptée à vos besoins, et pas uniquement des produits.


Accompagnement
Soucieux de vous offrir une qualité d’air toujours plus grande, nous vous proposons un véritable accompagnement pour définir un plan d’action sur mesure pour vos locaux, quel que soit leur volume ou leur configuration. Pour cela, nous identifions auparavant l’ensemble des problématiques présentes, qu’elles soient directement liées à la contamination de l’air ou non.


Référent
Parce-que nous sommes les seuls à pouvoir traiter de très gros volumes d’air (plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes) et à fournir une solution complète avec des systèmes de décontamination d’air par UV, Photoclean s’est imposé au fil des ans comme l’acteur de référence en la matière. Nous comptons ainsi parmi nos références clients plusieurs dizaines d’usines qui font appel à nos services chaque année.

L’intégralité de nos produits est fabriquée dans nos ateliers en région Rhône-Alpes.

+ 100 grands sites industriels équipés
+ 1000000 m3 d’air décontaminé en permanence
16 Années d'expérience
4 continents équipés

L’histoire de notre société

Photoclean a été créée en 2005 par deux anciens fabricants de centrales de traitement d’air pour le secteur industriel – notamment pour des groupes agro-alimentaires.

L’idée de notre société est née d’un constat : beaucoup de clients souhaitaient procéder à la décontamination/désinfection de l’intégralité du volume de leurs locaux (souvent des usines) pour éliminer les contaminants microbiologiques. Or, les systèmes de filtration qui étaient alors disponibles pour retenir les particules fines avaient l’inconvénient d’entraîner d’importantes pertes de charge et demandant de nombreux renouvellements d’air. Traiter de très gros volumes en intégralité nécessitait donc la mise en place d’énormes machines, aussi coûteuses qu’énergivores. Trop contraignante, cette solution était souvent écartée par les entreprises, quitte à aggraver les problèmes de contamination.

Nous avons alors eu l’idée d’adapter la technologie de désinfection par UVC de manière à permettre à nos clients de traiter l’ensemble de leurs locaux en minimisant la perte de charge et en maîtrisant leur consommation énergétique. Nous avons mis au point des modules alliant la puissance des UV à un média spécifique, créé par nos soins, qui permet de retenir les micro-organismes et de diffuser les rayons pour une efficacité accrue.

Résultat : nos produits peuvent être intégrés à n’importe quel espace et s’adaptent à tous les réseaux et centrales de traitement d’air, sans limite de débit, et avec très peu de modifications nécessaires. Il s’agit là d’un compromis idéal pour les sociétés à la recherche d’une solution de décontamination microbiologique dans les limites de leur budget. Photoclean était né.

Nous avons tout d’abord validé nos systèmes de désinfection UV dans le secteur hospitalier à Lyon et Lille pour vérifier leur efficacité, avant de travailler avec un grand nom de l’industrie pharmaceutique, ce qui nous a permis d’obtenir de nouvelles validations au sein de l’industrie.

Le bouche à oreille s’est alors mis en place et amplifié année après année, également aidé par notre présence à de nombreux salons professionnels.

Le mot du directeur

Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau site internet. Celui-ci est le fruit de 16 années d’expérience pendant lesquelles nous avons accompagné nos clients, en France et à l’étranger dans la recherche et la mise en place de solutions globales pour la maîtrise de leur qualité d’air.

Le coronavirus a mis en avant, plus que jamais, l’importance de la maitrise de la contamination. Nous partageons avec vous cette expérience. Nous vous apportons une vision complète sur vos installations existantes ou à venir.

La contamination de l’air a souvent plusieurs origines et demande une réponse complète. Plus qu’un produit, nous apportons conseils, solutions, accompagnement et formation.

Ils nous font confiance

Vous avez une question ?
Contactez-nous