croix-logo

Traitement d’air agroalimentaire :
Photoclean, un expert en décontamination à vos côtés

D’importants enjeux économiques et sanitaires pèsent sur le secteur agroalimentaire. Or, les bâtiments abritant les ateliers de production sont sensibles aux contaminations de l’air par de multiples composants chimiques, ainsi que des micro-organismes.

Moisissures, levures, bactéries, odeurs peuvent altérer le goût et l’apparence des produits alimentaires, voire les rendre impropres à la consommation, avec des coûts financiers et humains importants.

Pour cette raison, le traitement d’air dans l’agroalimentaire est essentiel pour protéger votre production.

Photoclean, spécialiste de la décontamination microbiologique et chimique de l’air auprès des industriels du secteur, vous propose une solution sur mesure adaptée à vos locaux, quelle que soit leur superficie et leur configuration.

Les causes de contamination au sein de l’industrie agroalimentaire

La contamination de l’air au sein des bâtiments agroalimentaires peut avoir plusieurs causes :

  • L’isolation et le confinement des bâtiments, qui crée des zones de condensation (l’humidité favorise la propagation des moisissures)
  • Le lavage quotidien des locaux à l’eau chaude rend nécessaire un séchage rapide par le biais d’une extraction, mais celle-ci peut entraîner une entrée d’air viciée depuis l’extérieur en l’absence d’une solution de traitement de l’air adaptée
  • En boulangerie/viennoiserie, la phase de refroidissement a tendance à accroître la contamination fongique en raison de la teneur en eau des produits.
  • L'éthylène présent dans l’air
  • ...

Les différents types de contaminants
et les problèmes posés par la décontamination de l’air

On trouve principalement deux sortes de contaminants au sein de l’industrie agroalimentaire :


Les contaminants microbiologiques (microorganismes)

Ils vont venir altérer le produit en entraînant des changements de goût, d’apparence, de texture, couleur ou odeur.


Les contaminants microbiologiques pathogènes

Ils provoquent des intoxications alimentaires (parfois graves) : Listeria, E. Coli, Salmonella, Staphylococcus aureus, Clostridium….

On les retrouve dans l’ensemble des secteurs de la production agroalimentaire :
viandes, poissons et produits de la mer, produits laitiers, pâtisserie-boulangerie, fruits et légumes, vins…

En fonction de l’activité, plusieurs problèmes peuvent se poser en ce qui concerne le traitement de l’air en milieu agroalimentaire :

  • Certains produits (comme les fromages ou les yaourts) sont ensemencés avec des micro-organismes afin de s’y développer. Ces derniers doivent être protégés… tout en empêchant d’autres micro-organismes de proliférer.
  • Le produit lui-même peut être source de contamination
  • Les produits cuits ou surgelés sont “décontaminés” par ce processus. Il est essentiel d’éviter de les recontaminer jusqu’au moment de leur conditionnement.
  • L’humidité est source de contamination… mais difficile à réduire étant donné qu’une température ambiante basse est généralement nécessaire à la production ou à l’entreposage des produits alimentaires
  • ...

D’où l’importance de disposer d’une solution sur mesure.

Une solution de décontamination par UV unique avec Photoclean

Photoclean Quartz propose à sa clientèle une solution unique de décontamination d’air pour bâtiment agroalimentaire. Forts d’une longue expérience dans le traitement d’air industriel, nous avons développé une gamme complète de caissons UV-C fonctionnant sur le principe de la photolyse, une réaction chimique naturelle qui permet de détruire les contaminants en les oxydant.

Notre technologie s’attaquant directement aux contaminants microbiologiques et chimiques présents dans l’air plutôt qu’aux particules inertes, la consommation d’énergie des appareils est peu élevée et leurs dimensions réduites puisque la pression exercée sur l’air est moindre. En effet, on compte en moyenne 1 contaminant pour 1000 particules inertes ! Ils suppriment également les odeurs liées à une contamination.

Nos appareils (des modules de décontamination autonomes, mais aussi des modules universels capables de s’intégrer à n’importe quelle CTA) fonctionnent en continu sans intervention humaine. Installés dans des zones peu ou pas traitées, ils traitent entre 5 et 20 fois par heure l’ensemble du volume d’air de votre bâtiment, y compris pour les très gros volumes.

Pour vous garantir des performances optimales et un traitement adapté aux contraintes de votre activité, Photoclean se déplace sur site et réalise un audit complet sur place afin d’identifier les problématiques auxquelles vous êtes confrontés. Notre bureau d’études interne réalise ensuite une étude sur mesure afin de déterminer la solution la plus adaptée, les modèles à utiliser, leur implantation et leur répartition dans l’espace…

Nous vous livrons tous les plans et fabriquons les caissons de décontamination sur mesure afin de répondre précisément à vos besoins et faciliter l’installation du système par votre prestataire attitré. Nous pourrons prendre contact avec votre chef de projet en ce sens.

De nombreux groupes agroalimentaires font appel à nos services chaque année pour mettre en place les mesures nécessaires pour protéger leur production.

Vous souhaitez faire appel à nos services ? Vous avez des questions ? Nous sommes à votre écoute !

Vous avez une question ?
Contactez-nous