croix-logo

UV germicide et traitement d’air :
Découvrez la technologie Photoclean

Spécialiste de la purification d’air en milieu professionnel et industriel depuis plus de 15 ans, Photoclean Quartz propose à sa clientèle une technologie unique associant des lampes germicides à rayons UV et un média spécifique qui permet d’éliminer en continu les contaminants microbiologiques et chimiques dans de très gros volumes d’air à moindre coût par rapport aux méthodes classiques.

Découvrez notre offre : une solution sur mesure adaptée à vos besoins comme aux contraintes de votre activité et de vos locaux.

Qu’est-ce que les rayons UV-C et comment permettent-ils de décontaminer ?

Quand on parle de lampes UV de désinfection, il s’agit le plus souvent d’appareils à la portée limitée puisque les rayons UV-C ne sont capables de parcourir que 5 à 10cm de distance autour de l’appareil. Pour pallier à ce problème, Photoclean a trouvé une solution innovante.

Mais commençons tout d’abord par le début : qu’est-ce que les rayons UV-C et pourquoi sont-ils germicides ?

Les rayons ultraviolets sont des rayons électromagnétiques de même nature que la lumière. L’oeil humain perçoit un spectre lumineux correspondant aux couleurs de l’arc-en-ciel. Les rayons ultraviolets sont appelés ainsi car ils se situent “au-delà du violet” tel que nous le percevons.

Dans la nature, ils constituent 5% des rayons du Soleil que nous recevons, mais ils peuvent être reproduits de façon artificielle pour en faire un usage précis.

Parmi les différents types de rayons UV (UV-A, UV-B et UV-C), seuls les UV-C sont germicides. Ils
sont très puissants. Heureusement, ils sont entièrement absorbés par la couche d’ozone et n’atteignent jamais la surface de la Terre. C’est pour cette raison qu’ils sont reproduits artificiellement de manière à éliminer les bactéries.

Leur onde électromagnétique est réputée pour être très courte, ce qui les rend très puissants, mais peut constituer une difficulté technique pour le traitement d’air, pour lequel il faut souvent traiter des pièces de superficies importantes. Pour cette raison, les UV-C ont longtemps été utilisés pour le traitement de l’eau, mais pas dans l’air (ou du moins pas de façon efficace).

Photoclean : l’alliance de lampes UV germicides et d’un média spécifique

La gamme de caissons et modules de décontamination d’air Photoclean repose sur une innovation technologique : l’association de lampes UV désinfectantes et d’un média spécifique créé et fabriqué exclusivement par Photoclean en ses locaux lyonnais.

Ce dernier, placé à proximité immédiate des lampes, permet de distribuer les rayons UV-C sur une surface très importante (efficacité x4000 par rapport à un dispositif classique) et de retenir les contaminants suffisamment longtemps pour les éliminer. Le problème de la faible longueur d’onde est ainsi résolu !

Surtout, le système de décontamination Photoclean s’attaque directement aux contaminants chimiques et microbiologiques qu’il élimine en éradiquant également leur capacité de réplication plutôt qu’aux particules inertes, mille fois plus nombreuses.

Résultat : les caissons Photoclean fonctionnent en continu et entraînent une perte de charge minime. De taille raisonnable et peu énergivores, ils permettent de réaliser des économies et de traiter tous types de locaux, y compris de très gros volumes comme des usines et ateliers de production.

Notre gamme se décline en caissons autonomes fixes ou mobiles, mais aussi en modules capables de s’adapter à n’importe quelle centrale de traitement d’air pour une installation facile.

Lorsque vous prenez contact avec nous, notre bureau d’études se déplace afin de réaliser un audit complet de vos locaux. Nous vous remettons ensuite des préconisations chiffrées tenant compte des problématiques identifiées afin de répondre aux besoins de votre activité.

Une fois votre validation obtenue, nous fabriquons vos appareils de décontamination d’air UV sur mesure dans nos ateliers de la région lyonnaise. Nous vous livrons également un plan d’implantation pour une installation simple et rapide par votre service technique, que nous pouvons également accompagner au besoin.

Parfaitement autonomes, nos appareils ne nécessitent qu’une maintenance annuelle et vous offrent des performances optimales au quotidien et en permanence.

Prêts à protéger vos locaux contre les contaminations ? Notre équipe est à votre écoute.

Vous avez une question ?
Contactez-nous