Salle grise :
Une solution économique et sur mesure
grâce aux rayons UV
Généralement utilisée pour le stockage de matériel ou les sas, la salle grise permet de faire la transition entre une salle non traitée (donc “sale”) et une salle blanche.
Bien qu’elle ne possède pas les mêmes exigences que cette dernière, son niveau de propreté doit bien entendu être maîtrisé pour une parfaite sécurité.
Photoclean, spécialiste du traitement d’air et de la désinfection par UV, met son expérience au service des secteurs industriel, agroalimentaire, pharmaceutique ou encore médical pour vous proposer une solution sur mesure, parfaitement adaptée aux enjeux de votre activité.
Découvrez les avantages de notre technologie et de quelle manière elle peut vous aider à réaliser des économies tout en conservant la même efficacité qu’avec un système traditionnel.
La différence entre salles blanches et salles grises : un niveau de propreté intermédiaire
Les salles grises sont des zones de stockage, de transfert et de maintenance dont le rôle est hautement stratégique. Elles permettent d’acheminer le matériel ou bien des produits qui seront ensuite utilisés en salle blanche dans une zone intermédiaire au niveau de contamination contrôlée.
Il s’agit en quelque sorte de salles à la propreté intermédiaire : elles ne sont pas stériles, mais l’environnement y est suffisamment contrôlé pour réduire les risques de contamination et ainsi limiter l’introduction de bactéries et micro-organismes en salle blanche par la suite.
Utilisées pour le stockage (y compris en chambre froide), le déstockage mais aussi la production, elles sont généralement situées à un endroit représentant un risque sanitaire moindre. Il s’agit donc de pièces idéales pour préparer le matériel en toute sécurité.
De ce fait, la mise en place de ce type d’espace nécessite un traitement de l’air spécifique et, à l’instar des salles propres, une maîtrise de l’hygrométrie, de la température ou encore de la pression, de sorte à éviter des conditions propices au développement bactérien. Comme ces dernières, cela se traduit généralement par des systèmes de traitement de l’air utilisant entre autres des filtres HEPA (filtres très fins) chargés d’arrêter les particules inertes (poussières en suspension) sur lesquelles des contaminants pourraient se fixer.
Les avantages d’une salle grise microbiologique avec Photoclean
En tant que salles à la propreté contrôlée, les salles grises nécessitent des systèmes de traitement d’air répondant à certaines contraintes techniques.
Si la maîtrise de la température ou de l’hygrométrie ne pose généralement pas problème, il n’en est pas de même pour la filtration des particules inertes. En effet, seuls les filtres de classe HEPA (également appelés filtres absolus) sont suffisamment fins pour arrêter les particules au diamètre le plus pénétrant.
Le problème ? On compte 1000 particules inertes pour 1 particule viable : filtrer un aussi grand nombre de poussières demande ainsi une énergie considérable, ce qui engendre une perte de charge très importante. Résultat : ces filtres ne sont pas compatibles avec toutes les centrales de traitement d’air et nécessitent d’avoir recours à des installations coûteuses de grandes dimensions.
Pour cette raison, Photoclean a mis au point un système de décontamination de l’air par UV qui vous permettra de réaliser des économies, tout en améliorant les performances logistiques de votre salle grise.
Technologie UV
Concrètement, notre système – des caissons associant des lampes UV et un média spécifique breveté par nos soins – élimine directement les contaminants chimiques et microbiologiques sans filtrer les particules inertes. Le risque de contamination microbienne est ainsi éliminé, le tout avec une perte de charge et une consommation énergétique minimes.
Le nombre de renouvellements d’air nécessaire par heure est ainsi 2 à 3 fois moins élevé et la taille de l’installation bien plus réduite.
Solution sur mesure
D’ailleurs, notre système de décontamination UV se décline en toute une gamme d’appareils qui sont fabriqués sur mesure dans nos ateliers en région Rhône-Alpes pour répondre à vos besoins. Parmi eux, on trouve des modules fixes autonomes qui pourront être installés au plafond ou en combles, des modules monobloc mobiles à poser au sol, des modules universels compatibles avec toutes les CTA ou encore des unités terminales permettant de gérer également la température, l’hygrométrie, l’extraction d’air ou encore de mettre la pièce en surpression ou dépression. Nous pouvons également vous fournir des CTA à haut rendement intégrant nos modules en série.
Audit complet
Photoclean réalise un audit complet des locaux pour chaque projet grâce à son bureau d’études interne. De cette manière, nous sommes à même d’identifier avec précision les problématiques auxquelles vous faites face et de vous proposer une solution unique qui saura répondre en tous points à vos besoins, avec peu ou pas de modifications à effectuer sur votre environnement. Nous assurons également le suivi. Vous gagnez ainsi en tranquillité d’esprit !
Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous !