croix-logo

Désinfection agroalimentaire :
Un traitement d’air sur mesure

La désinfection agroalimentaire est un enjeu essentiel pour les entreprises et industries du secteur pour éviter les contaminations qui peuvent mettre en péril la qualité de la production comme la santé des consommateurs.

Pour cette raison, Photoclean, spécialiste de la décontamination d’air, vous propose une solution de traitement d’air agroalimentaire sur mesure, parfaitement adaptée à votre activité et à vos locaux.

Quelles sont les contaminations les plus courantes dans l’agroalimentaire ?

Les contaminations aéroportées sont présentes dès lors qu’il y a activité humaine. Nous projetons quotidiennement un grand nombre de microorganismes qui vont circuler dans l’air en s’accrochant aux particules inertes en suspension.

Mais au-delà de la simple origine humaine, il existe d’autres causes aux contaminations au sein des ateliers agroalimentaires :

  • La phase de refroidissement en boulangerie/viennoiserie, qui accroît les risques de contamination fongique des produits riches en eau
  • L’éthylène présent dans l’air et qui cause le mûrissement prématuré des fruits et légumes
  • La condensation, causée par le confinement des bâtiments et qui provoque des moisissures
  • Une entrée d’air viciée, causée par un séchage par extraction des locaux après un lavage à l’eau chaude
  • Les chlorophénols présents dans les palettes, caisses et peintures, qui, sous l’action de l’humidité, vont se transformer en chloroanisols odorants, responsables du “goût de bouchon” du vin...

Les conséquences des contaminations microbiologiques et chimiques sur la production agroalimentaire

Les conséquences de la contamination agroalimentaire sont nombreuses :

  • Apparition de moisissures sur les viandes et charcuteries
  • Contaminations pathogènes (dangereuses pour la santé) à la Salmonelle, Listeria ou E. Coli
  • Mûrissement trop rapide des fruits et légumes
  • Goût de bouchon du vin
  • Altération des produits laitiers : apparence, goût, odeur, texture…

Les moisissures peuvent également avoir des répercussions sur les locaux eux-mêmes : traces sur les murs et parois, encrassement des filtres qui impacte la température et augmente la consommation énergétique…

Quelles solutions pour désinfecter efficacement ses ateliers de production ?

Pour désinfecter des ateliers de production agroalimentaires, deux solutions : traiter les surfaces grâce à des services de type fumigation, brumisation ou désinfection à l’ozone ou bien décontaminer l’air, où circulent un grand nombre de microorganismes et agents pathogènes.

Le traitement des surfaces a l’inconvénient de devoir être réalisé en l’absence des salariés, lorsque les locaux sont vides. Il est efficace pour éliminer les microorganismes accrochés aux surfaces et la contamination causée par une occupation humaine, mais celle-ci reprend dès que les locaux sont de nouveau occupés. La protection n’est donc pas optimale et peu adaptée au secteur agroalimentaire.

La décontamination d’air présente en revanche de vrais avantages – et plus particulièrement la solution UV de Photoclean.

Une décontamination d’air en agroalimentaire efficace avec Photoclean

Fondée en 2005, Photoclean Quartz fait partie des rares entreprises françaises à proposer un accompagnement complet pour la mise en place d’une solution de désinfection de l’air en milieu agroalimentaire.

Spécialisés dans le traitement d’air industriel, nous avons mis au point un système de décontamination fonctionnant grâce à l’association des rayons UV-C et d’un média créé et fabriqué exclusivement dans nos ateliers lyonnais, qui permet de traiter de très gros volumes d’air.

Contrairement aux systèmes classiques fonctionnant avec des filtres HEPA, nos appareils s’en prennent directement aux contaminants plutôt qu’aux particules inertes. Comme on compte en moyenne 1 contaminant pour 1000 particules inertes dans une pièce, la pression exercée sur l’air est beaucoup moins importante et la consommation énergétique moins élevée. Nos caissons sont également de taille plus raisonnable.

Non seulement nos caissons et modules de décontamination d’air (y compris modules universels pour CTA) fonctionnent en continu pour une protection optimale, mais nous ne nous contentons pas de vous vendre nos produits !

En effet, notre bureau d’études se déplace et réalise un audit sur place permettant d’identifier les problématiques de vos locaux et les contraintes techniques. En fonction des résultats de cette étude et des besoins de votre activité, nous concevons une solution sur mesure avec nos préconisations complètes pour lutter contre les contaminations, nous vous proposons les appareils adaptés à votre problématique, leurs dimensions, l’implantation…

Nous fabriquons ensuite vos appareils sur mesure dans nos ateliers pour qu’ils s’adaptent pleinement à vos locaux.

Pour cette raison, de nombreux groupes agroalimentaires font chaque année appel à nos services.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour lutter efficacement contre les contaminations dans votre usine ou vos ateliers ? Nous sommes à votre écoute !

Vous avez une question ?
Contactez-nous