Comment limiter les contaminations croisées en environnement industriel fermé ?
croix-logo

Comment limiter les contaminations croisées en environnement industriel fermé ? La solution Photoclean

À toutes les étapes du processus de production, le secteur agroalimentaire est confronté à des risques spécifiques. Les enjeux sont d’ordre sanitaire et économique. Dès lors, la question qui intéresse les professionnels de la filière est la suivante : comment limiter les contaminations croisées en environnement industriel fermé ? Photoclean, spécialiste du traitement de l’air en milieu professionnel, vous répond.

Qu’est-ce que la contamination croisée ?

Il s’agit d’une forme de contamination alimentaire courante dans les ateliers de production et de transformation. Ce terme désigne le transfert involontaire de micro-organismes ou de polluants depuis une surface ou un produit sur un autre. Les contaminations croisées sont particulièrement fréquentes dans les milieux fermés. Les substances indésirables peuvent provenir de surfaces ou d’équipements insuffisamment nettoyés et désinfectés, de matières premières ou de produits eux-mêmes contaminés, voire de l’environnement ou de l’air ambiant. Il peut s’agir d’une contamination chimique ou microbiologique.

Quels sont les risques de contamination croisée ?

Les principales formes de contamination alimentaire croisée sont les suivantes :

  • via les emballages ou les contenants de stockage ;
  • entre ateliers différents par le biais du personnel ou des équipements mobiles ;
  • entre productions successives au sein d’un même atelier ;
  • via l’air ambiant des zones de production.

Les contaminations croisées dans l’agroalimentaire surviennent à tout moment de la chaîne de production. Par exemple :

  • Dans une laiterie, les buses de remplissage de yaourts ne sont pas désinfectées correctement entre deux lots, entraînant le transfert des micro-organismes des pots contaminés vers les suivants.
  • Un opérateur porte les mêmes gants pour manipuler du poisson cru porteur de germes pathogènes, puis pour emballer des produits prêts à consommer, contaminant ces derniers par contact direct.
  • Dans une ligne de production, si le nettoyage n’est pas parfait entre la fabrication d’un produit contenant des allergènes et un autre qui doit en être exempt, le risque de contamination allergique est réel.
  • Dans une cuisine industrielle, un couteau sert d’abord à découper du poulet cru contaminé par la salmonelle, puis à trancher des légumes destinés à une salade à consommer crue, causant un risque toxicologique réel pour les consommateurs…

Comment lutter contre la contamination croisée dans les zones de production ?

La gestion de la qualité alimentaire implique la mise en place de mesures globales, qui visent tous les vecteurs de contamination croisée. Ainsi, lorsque plusieurs productions coexistent dans un même atelier, un nettoyage et une désinfection entre les lots s’avèrent indispensables. Organiser le planning de production pour séparer les activités permet aussi de limiter les risques de contamination entre produits.

De même, le déplacement du personnel et du matériel entre plusieurs zones favorise la circulation d’allergènes ou de germes. Il convient a minima d’éviter les croisements et de prévoir des procédures d’hygiène strictes : changement de tenue pour le personnel, désinfection entre deux ateliers…

Enfin, pour lutter contre la contamination aérienne, un protocole d’hygiène rigoureux et une ventilation efficace des locaux sont incontournables pour assurer la sécurité sanitaire des produits.

Pourquoi choisir Photoclean pour optimiser la sécurité alimentaire en milieu industriel ?

La contamination croisée aérienne dans l’agroalimentaire représente l’un des défis les plus complexes pour les entreprises du secteur. C’est pourquoi Photoclean a conçu une solution de traitement de l’air adaptée aux contraintes de l’industrie.

Le principe est simple : soumettre l’air à l’action de rayons UV-C qui modifient la structure cellulaire des micro-organismes et entraînent leur destruction.

Les modules de décontamination de l’air Photoclean permettent de dissocier la régulation thermique et hygrométrique des locaux industriels du traitement de la contamination, puisqu’aucune condition spécifique n’est requise pour assurer l’élimination des microbes.

Autre avantage : des exigences de température et de filtration réduites, donc des coûts de fonctionnement inférieurs à ceux d’autres systèmes de traitement de l’air.

Enfin, grâce à des modules compacts et économes en énergie, Photoclean apporte aux industriels de l’alimentaire une solution efficace, peu encombrante, adaptée à tous les environnements et peu onéreuse.

Vous avez une question ?
Contactez-nous