Désinfection des surfaces par voie aérienne : avantages et contraintes

Également désignée sous le sigle « D.S.V.A. », la désinfection des surfaces par voie aérienne est fréquemment utilisée pour contrôler la contamination microbienne. Cette technique est particulièrement utilisée dans les laboratoires pharmaceutiques et les salles blanches.

Comment fonctionne-t-elle et quelles sont ses limites ? Existe-t-il une alternative avantageuse ? Toutes les réponses avec Photoclean, spécialiste de la décontamination microbiologique et chimique de l’air.

Comment se déroule la D.S.V.A. ?

Cette méthode de désinfection des surfaces consiste à propulser un produit de décontamination dans le local, par le biais d’une machine. La D.S.V.A. permet de traiter en une seule opération l’air ambiant, le sol, les murs et le plafond, ainsi que les surfaces et le matériel. Elle peut être réalisée à titre préventif ou curatif, seule ou après un nettoyage manuel des surfaces.

La décontamination de l’air s’effectue aussi très souvent par brumisation – un appareil à air comprimé envoie le produit désinfectant dans la pièce hermétiquement fermée. L’autre technique habituelle est la fumigation – un gaz est introduit dans le local, agit durant un temps déterminé, puis est éliminé. Ces deux techniques sont efficaces contre les micro-organismes nocifs (moisissures, bactéries…).

La désinfection par voie aérienne présente un taux d’efficacité suffisant pour rendre opérationnelle ou remettre en route une salle blanche. Pourtant, elle présente un inconvénient majeur : elle doit obligatoirement avoir lieu hors de toute présence humaine. Corollaire à cette limite : dès que le personnel réinvestit les lieux, la contamination redevient possible.

Enfin, dans le domaine agroalimentaire, par exemple, il est impossible de recourir aux produits chimiques pour désinfecter l’air et les surfaces sans sortir des locaux les produits et les personnes.

Quelle alternative à la désinfection par brumisation ou fumigation ?

Quelle que soit la technique employée pour la décontamination des surfaces (fumigation, brumisation, D.S.V.A.), le problème central demeure le même : dès que les locaux sont occupés, le risque bactériologique est de nouveau bien réel.

C’est pour pallier cet inconvénient que Photoclean, société experte en qualité de l’air en milieu professionnel, a développé une solution innovante qui résout le problème. Nous sommes partis d’un constat simple : la D.S.V.A. traite certes les surfaces et l’air, mais de façon ponctuelle. L’idée était donc de trouver un procédé de décontamination aérienne continu.

Nous avons mis au point un système de désinfection aérienne par le biais des rayons UV-C et d’un média breveté. L’association de ces deux éléments nous a permis d’obtenir un procédé :

  • actif contre la quasi-totalité des micro-organismes indésirables ;
  • peu gourmand en énergie, car entraînant une perte de charge minime ;
  • efficace en permanence, sans impact sur votre activité.
  • utilisable en présence du personnel et des produits.
  • sans émission de produits chimiques dans l’air.

Les solutions de désinfection de l’air que nous proposons sont particulièrement indiquées dans les locaux nécessitant une parfaite maîtrise de la contamination microbiologique. De plus, notre technologie présente l’avantage d’agir également contre les COV (composés organiques volatils) et contre les toxines provoquant les mauvaises odeurs.

Cette polyvalence rend la désinfection de l’air aux UV particulièrement intéressante pour tous les secteurs de l’industrie, du domaine médical à l’agroalimentaire.

Partager cet article