Désinfection par fumigation ou par rayons UV : Que choisir ?

Largement utilisée dans l’industrie agroalimentaire ou les laboratoires de recherche, notamment, où les surfaces et l’air nécessitent une hygiène rigoureuse, la désinfection par fumigation présente des avantages certains.

Elle donne notamment de bons résultats contre les virus, bactéries et moisissures. Pour autant, son action n’est pas complète et impose des conditions d’utilisation strictes

.

Photoclean, spécialiste du traitement et de la purification de l’air, fait le point sur les avantages et les inconvénients pour vous aider à y voir plus clair.

La fumigation : techniques et produits employés

Le terme de fumigation désigne un processus de désinfection qui fait appel à un gaz, que l’on introduit dans des locaux fermés et vides de toute présence humaine. L’objectif est essentiellement l’élimination des micro-organismes nocifs.

La fumigation se déroule en trois étapes : introduction du gaz, temps d’exposition nécessaire à son action, puis élimination du produit. Le processus permet de désinfecter l’air et les surfaces, même peu accessibles, ainsi que le matériel.

Très efficace contre les agents pathogènes, la fumigation présente toutefois certains inconvénients majeurs. Tout d’abord, elle n’est applicable que dans des locaux vides et nécessite donc un arrêt de l’activité… ou d’attendre le week-end. Ceci peut poser problème dans certains secteurs industriels, par exemple.

D’autre part, ce procédé permet de traiter les surfaces et non l’air, même si, lors de la fumigation, l’air est traité de manière indirecte.

Enfin, cette méthode a recours à des produits parfois toxiques (formaldéhyde notamment), ce qui le rend peu indiqué pour une utilisation dans le milieu agroalimentaire. On notera aussi que dès le retour des salariés dans le bâtiment, une nouvelle contamination est à nouveau possible. Les effets de l’opération ne sont donc pas durables.

La décontamination par UV, une alternative sûre

Forts de nombreuses années d’expérience dans les systèmes de traitement de l’air, nous conseillons depuis longtemps les entreprises dans la recherche de produits adaptés à leurs besoins. Dans l’optique de vous apporter une solution optimale pour la désinfection de vos locaux, nous avons développé une technologie innovante reposant sur l’action des rayons UV-C.

La décontamination par UV est un processus de destruction des micro-organismes, mais aussi des COV (composés organiques volatils), des micro-particules ou encore des toxines responsables des mauvaises odeurs.

Dans les appareils conçus par Photoclean, l’action de la lampe à UV est optimisée par l’adjonction d’un média exclusif situé à proximité. Celui-ci retient les agents indésirables dans ses fibres, afin de permettre leur oxydation – qui revient à une élimination immédiate – par les rayons UV-C. Une fois installés, nos modules de décontamination agissent en continu, sans impacter votre activité.

Les atouts des solutions de désinfection Photoclean

Notre expérience en tant que consultants spécialisés dans la décontamination de l’air auprès des entreprises et des collectivités nous a amenés à développer un service entièrement personnalisé. Nous ne nous contentons pas de vous vendre des équipements de pointe : nous vous offrons un accompagnement de A à Z dans la recherche d’une hygiène et d’une qualité de l’air irréprochables.

En faisant appel à Photoclean, vous bénéficiez d’un audit complet de vos locaux. Celui-ci permet à notre bureau d’étude de déterminer les polluants à cibler, en quelle quantité, le volume d’air à traiter, vos contraintes en termes d’implantation…

À partir de là, nous vous guidons vers le produit le plus adapté. Nous concevons et fabriquons, en exclusivité mondiale, différents modules de décontamination de l’air (autonomes ou adaptables à votre CTA), ainsi que des unités terminales alliant contrôle de la température et de l’hygrométrie, décontamination microbiologique, chimique et particulaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partager cet article