Moisissures en atelier agroalimentaire : des facteurs multiples, une solution unique
L’apparition de moisissures en atelier agroalimentaire est liée aux conditions de température et d’hygrométrie. Ce type de locaux présente des paramètres propices au développement fongique, paramètres difficilement modifiables…
Heureusement, des solutions existent. Photoclean vous explique comment éviter les moisissures en milieu industriel.
Dans quelles conditions se développent les moisissures ?
Comme tout organisme vivant, les moisissures ont besoin d’un milieu adéquat pour proliférer. Les ateliers de production agroalimentaires réunissent toutes les conditions pour voir apparaître les moisissures :
- une hygrométrie élevée, due aux fréquents nettoyages qu’impose l’activité agroalimentaire ;
- une température constante – les moisissures se développant entre 5 et 25 °C ;
- des ressources « alimentaires » en abondance – matières premières, fromages, viande…
Conséquence directe des moisissures : une altération de l’aspect, de l’odeur et du goût des produits, réduisant les DLC, voire rendant leur commercialisation impossible.
Comment lutter contre l’apparition des moisissures dans les locaux agroalimentaires ?
La solution la plus évidente serait de modifier les conditions de température et d’humidité. Malheureusement, c’est le plus souvent impossible, pour différentes raisons :
- les denrées – ou les process de transformation – nécessitent une température particulière et constante pour assurer un résultat et une conservation corrects ;
- de telles modifications entraîneraient un coût énergétique démesuré ;
- cela poserait également des problèmes d’un point de vue environnemental.
Théoriquement, un nettoyage à l’eau très chaude – au moins 40 °C – permet d’éliminer certaines moisissures. Mais cette solution n’est pas efficace sur toutes les souches, et pose le problème du séchage, sous peine d’entretenir l’humidité ambiante !
La prolifération des moisissures en atelier agroalimentaire est-elle alors une fatalité ? Fort heureusement, non.
Le traitement de l’air comme solution contre les moisissures
Puisque agir sur l’hygrométrie ou la température se révèle onéreux et compliqué, voire impossible, Photoclean a imaginé une solution de décontamination industrielle performante.
Nous sommes partis d’un constat simple : en assainissant l’air ambiant de façon efficace, vous limitez grandement les risques de contamination aéroportée, mais aussi de contamination croisée. Nous avons donc mis au point des caissons et des modules de décontamination de l’air destinés à l’industrie, en particulier agroalimentaire.
Une innovation en matière de traitement de l’air et de prévention de la biocontamination
Photoclean a conçu un média exclusif qui, associé à des rayons UV-C, s’avère redoutable pour les micro-organismes et les contaminants en général. Les avantages sont multiples :
- notre technologie s’attaque directement aux agents pathogènes et aux moisissures, quand les systèmes traditionnels doivent traiter également les particules inertes (présentes à des concentrations environ 1000 fois supérieures à celle des contaminants microbiologiques) ;
- une destruction des micro-organismes présents dans l’air – dont les moisissures – en continu ;
- une intégration du système dans des caissons et des modules compacts, peu énergivores et sur mesure.
Dernier atout de nos appareils : les UV-C détruisent les moisissures, mais aussi les éléments dont elles se nourrissent, limitant ainsi le risque de recontamination et l’apparition de biofilms. Le résultat : un environnement sain dans vos ateliers agroalimentaires, sans surcoût et sans contrainte !