Quelle température pour la destruction des moisissures dans des locaux agroalimentaires ?

Les moisissures peuvent se développer dans tous types d’ateliers agroalimentaires ou vinicoles, partout où l’humidité est présente. Température et moisissures sont bien entendu liées et ce problème est d’autant plus difficile à résoudre dans le secteur agroalimentaire où l’activité et les nettoyages fréquents entraînent des taux d’hygrométrie élevés et une maîtrise de la température difficile.

Or, la prolifération des moisissures peut avoir des conséquences désastreuses sur la production : mauvaises odeurs, goût de bouchon pour les vins, avaries, contamination esthétique ou pathogène des produits…

Conscient de cet enjeu majeur, Photoclean vient en aide aux professionnels, auxquels il propose une solution de décontamination sur mesure tenant compte des contraintes de leur activité.

Dans cet article, nous répondons à quelques unes de vos questions, comme quelle est la température de destruction des moisissures et surtout comment éviter les contaminations sans perturber son activité.

A quelle température se développent les moisissures ?

La température optimale pour l’apparition de moisissures est comprise entre 5 et 25°C. Moins la température varie, plus elles ont de chances de se développer, ce qui explique que les contaminations en milieu agroalimentaire sont courantes puisque la production ou le stockage de nombreux produits nécessite une température stable.

Baisser la température n’est pas toujours possible, à la fois par rapport aux contraintes de l’activité, mais aussi pour le confort des salariés ; cela est de plus très coûteux.

Quels sont les autres facteurs favorisant la prolifération des moisissures ?

La température n’est pas la seule responsable du développement des moisissures. D’autres facteurs entrent souvent en jeu :

  • la quantité d’oxygène (plus élevée dans des locaux occupés)
  • un environnement ou “fond” présent sur place et dont les spores vont pouvoir se nourrir pour se développer : sucres, graisses, cellulose, poussières…
  • une hygrométrie (humidité) importante ou tout du moins suffisamment présente

En usine et ateliers de production, un autre facteur favorisant est le lavage quotidien des locaux à l’eau chaude (autour de 40°C). Si cette température permet potentiellement d’éliminer certaines moisissures, cette technique impose un séchage rapide des locaux par extraction, faute de quoi l’humidité peut se propager et provoquer une contamination.

Comment venir à bout des moisissures grâce à Photoclean ?

Depuis 2005, Photoclean met son expertise en traitement et désinfection d’air au service des industriels de tous secteurs – et notamment des entreprises et groupes agroalimentaires.

Nous avons ainsi conçu une solution basée sur une technologie innovante alliant le pouvoir désinfectant des rayons UV-C à un média spécialement conçu et fabriqué par nos soins, que nous avons intégrée à des modules et caissons de décontamination d’air.

Notre gamme d’appareils a l’avantage de s’en prendre directement aux micro organismes et agents pathogènes (dont les moisissures), et ce en continu, pour les détruire plutôt qu’aux particules inertes. Un véritable atout, puisque vous n’avez pas besoin de diminuer la température pour détruire les moisissures.

Au-delà de la destruction des moisissures, le bénéfice est double puisqu’en détruisant également les contaminants dont elles se nourrissent, nos appareils réduisent par la même occasion la prolifération et le développement de biofilms.

Associée à un système de traitement d’air pour maîtriser votre taux d’hygrométrie, la solution Photoclean vous offre donc une protection durable contre les contaminations et contaminations croisées !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de décontamination par UV ?
Les conseillers de notre bureau d’études sont à votre écoute !

Partager cet article