Comment lutter contre la listeria monocytogenes dans l’industrie agroalimentaire ? Nos conseils

Présente dans 65% des cas de contamination microbiologique au sein du secteur agroalimentaire, la listeria monocytogenes est particulièrement dangereuse. Elle est à l’origine de la listériose, une maladie qui s’attaque plus particulièrement aux personnes âgées et aux personnes immuno-déprimées.

Spécialiste de la décontamination par rayons UV, Photoclean propose une solution sur mesure aux industriels à la recherche d’une solution adaptée aux enjeux de leur activité et à leurs locaux.
Nous vous apportons ici informations et conseils pour lutter contre la listeria monocytogenes dans l’industrie agroalimentaire.

Qu’est-ce que la listeria monocytogenes ?

La listeria monocytogenes est une famille de bactéries intracellulaires, qui a la capacité de se développer et de grandir à l’intérieur des cellules de l’hôte infecté. La plupart du temps, la listeria se trouve au sein de l’environnement (dans les sols, les plantes ou encore les eaux usées) et est ingérée par les animaux. Elle va ainsi se retrouver dans les intestins des animaux d’élevage.

Pour cette raison, la listeria peut contaminer les produits alimentaires : produits laitiers, viandes, charcuteries, plats cuisinés… Si elle n’est pas détectée à temps, elle peut ainsi contaminer un hôte humain, qui peut être un porteur sain ou bien contracter la listériose, une maladie aussi rare que dangereuse qui s’attaque principalement aux personnes âgées ou immunodéprimées, mais aussi aux femmes enceintes.

La listeria a également la particularité de pouvoir se développer à basse voire très basse température. On peut ainsi la retrouver dans les frigos ou en chambre froide.

Quels sont les risques de contamination ? Quels dangers pour la santé ?

La contamination par la listeria touche le plus souvent les produits crus, qu’il s’agisse de fruits et légumes mal lavés ou des produits d’origine animale peu ou pas cuits : viandes, charcuterie, poissons et crustacés, produits laitiers non pasteurisés…

La listériose reste une maladie rare en France (environ 400 cas par an) puisque beaucoup de personnes infectées ne développeront pas la maladie. Cependant, les conséquences peuvent être très graves (40% de séquelles neurologiques) et même fatales chez les plus fragiles (25 à 30%). La pathologie peut également provoquer des séquelles sur le fœtus pour les femmes enceintes.

Pour toutes ces raisons, prévenir la contamination des locaux agroalimentaires par la listeria est essentiel pour les industriels pour éviter blocages, rappels de produits et plaintes. L’augmentation des cas recensés en Europe ces dernières années (58% des entreprises du secteur ont dû rappeler des produits ces 5 dernières années. Source : NFSInternational) rend l’enjeu d’autant plus important, tant d’un point de vue financier qu’humain.

Lutter contre la listeria dans le secteur agroalimentaire avec Photoclean

Le secteur agroalimentaire est soumis à de nombreux contrôles et à des normes strictes en matière d’hygiène et de respect de la chaîne du froid. Une solution de décontamination de l’air sur mesure reste cependant indispensable pour une vraie sécurité – et ce même si les bactéries comme la listeria, la salmonelle ou eColi ne sont pas celles qui sont le plus répandues dans l’air en cas de contamination des locaux, il y a néanmoins de nombreux autres contaminants aéroportés (bactéries, levures, moisissures…).

Pour cette raison, Photoclean propose une solution de décontamination sur mesure pour le secteur agroalimentaire grâce à une gamme d’appareils à la technologie innovante reposant sur le principe de la photolyse : c’est par l’action de la lumière émise par les rayons UV-C que les contaminants chimiques et microbiologiques sont directement détruits.

Notre système consomme ainsi moins d’énergie que les filtres HEPA, qui filtrent les particules fines inertes (et indirectement les contaminants qui s’y accrochent), 1000 fois plus nombreuses au sein des espaces confinés que les contaminants. Autre avantage : les contaminants ne sont pas stockés par des filtres (ce qui peut également être à l’origine de contaminations par le biais des centrales de traitement d’air), mais détruits et transformés en CO2 et H2O sous l’effet de la photolyse.

Surtout, Photoclean, c’est un bureau d’études expert qui se déplace directement dans vos locaux pour effectuer un audit complet. Nous identifions précisément les problématiques auxquelles vous devez faire face (y compris celles liées à l’hygiène, au-delà du traitement d’air) et vous proposons une solution globale.

Nos caissons et modules sont fabriqués sur mesure dans nos ateliers lyonnais et livrés avec un plan d’implantation sur mesure pour une intégration facile et harmonieuse à vos locaux .

Retrouvez aussi notre article sur la contamination à la salmonelle. Nous sommes à votre écoute pour plus d’informations sur nos services.

Partager cet article