Comment lutter efficacement contre la contamination du vin ? La solution Photoclean

La contamination du vin est l’une des problématiques récurrentes à laquelle se heurtent les industries vinicoles. Goût de bouchon, mauvaises odeurs… Les contaminants chimiques et microbiologiques peuvent causer de réels dégâts et mettre en péril la production.

Photoclean, spécialiste de la désinfection de l’air par UV, vous détaille les origines de ces contaminations dans le secteur vinicole (cuveries, salles de fûts-foudre, stockage…) et les meilleures solutions pour y remédier de manière efficace et durable.

Quelles sont les sources de contamination dans l’industrie vinicole ?

Il existe deux types de contaminants pour le vin qui peuvent avoir un impact direct sur celui-ci :

  • les contaminants chimiques (COV, odeurs)
  • les contaminants microbiologiques (moisissures, levures)

Les COV sont ce que l’on appelle des Composés Organiques Volatiles. Ils se divisent en plusieurs sous-groupes de contaminants moléculaires (TCA, TeCA et TBA) responsables des goûts de bouchon ou de vin terreux-moisi – un phénomène qui touche de nombreuses bouteilles sur le marché français.

Même si le bouchon en liège peut être responsable de ce phénomène, souvent, la contamination se fait par l’air ou par les bois. Elle peut aussi être aéroportée par le biais d’autres bouchons contaminés.

Les différents types de COV sont principalement synthétisés à partir de chlorophénols sous l’action de moisissures (contaminants microbiologiques), qui se développent plus particulièrement dans une atmosphère humide et confinée. Ces chlorophénols proviennent dans la plupart des cas des produits utilisés pour le traitement du bois, mais aussi des palettes où sont stockées les bouteilles ou même de peintures antifongiques.

Dans tous les cas, le vin contaminé l’est soit par l’air, soit par le contact avec des matériaux contaminés.

Comment traiter efficacement la contamination vinicole ?

Parce-que les contaminants microbiologiques (ou micro-organismes) se nourrissent de COV, ces derniers se multiplient et il y a souvent contamination croisée. Il est donc important de traiter les deux types de contamination dans vos locaux pour s’assurer un traitement de l’air véritablement efficace.

Les solutions traditionnelles (filtration mécanique de l’air, filtre à charbon actif, brumisation…) possèdent certains avantages, mais aussi des inconvénients. Les filtres HEPA par exemple (filtration mécanique) entraînent une importante surconsommation énergétique et nécessitent des installations souvent imposantes qui peuvent poser des problèmes logistiques.

Pour cette raison, Photoclean a mis au point une solution innovante qui permet aux acteurs du secteur vinicole de bénéficier d’une décontamination de l’air en continu avec une consommation énergétique moindre. Plutôt que de filtrer les particules fines (et indirectement les contaminants qui s’attachent à elles), nos caissons et modules s’attaquent directement aux contaminants, qu’ils retiennent puis éliminent grâce au principe de la photolyse.

Cette réaction chimique s’effectue sous l’action de la lumière – ici des lampes à rayons UV-C auxquelles nous ajoutons un média spécifique permettant de traiter de très gros volumes d’air au besoin.

Comme on compte 1 contaminant pour 1000 particules fines en moyenne dans une pièce, la pression exercée sur l’air est moindre et donc la consommation bien moins élevée. Résultat : l’efficacité est tout aussi élevée qu’avec une filtration mécanique, mais vous réalisez des économies et votre installation est bien plus ergonomique.

Le plus de Photoclean ? Notre bureau d’études se déplace dans vos locaux pour réaliser un audit complet. De cette manière, nous sommes en mesure de vous proposer une solution sur mesure, répondant parfaitement aux problématiques de vos locaux et aux besoins de votre activité. Tous les appareils de notre gamme sont fabriqués sur mesure en région lyonnaise pour une intégration harmonieuse et facile à vos locaux.

Vous souhaitez faire appel à nos services pour protéger votre activité ?
Nous sommes à votre écoute !

Partager cet article