croix-logo

Biocontamination :
Traitez vos locaux professionnels avec Photoclean

La contamination par des micro-organismes ou biocontamination intervient dans les espaces fermés et représente un problème auquel il est essentiel d’apporter une solution adaptée pour les entreprises des différents secteurs.

Leur prolifération peut en effet avoir des conséquences sur la qualité des produits, mais aussi sur la santé des salariés et des consommateurs.

Photoclean, spécialiste de la décontamination d’air par UV, vous explique comment se produit la contamination, quels sont les principaux contaminants auxquels les secteurs agroalimentaire, médical ou encore tertiaire sont confrontés et les avantages de notre solution pour lutter efficacement contre la contamination microbiologique et chimique, quel que soit le volume de vos locaux.

Qu’est-ce que la contamination biologique ?

La contamination biologique désigne la présence d’un organisme biologique indésirable (bactérie, levure, moisissure, virus…) au sein d’un environnement fermé, sur ou à l’intérieur d’un produit. Ces éléments peuvent être présents dans l’air, se fixer aux surfaces ou encore circuler dans l’eau.

Il s’agit principalement de micro-organismes divisés en 3 grandes catégories (virus, bactéries et les levures et moisissures), mais aussi de toxines – souvent malodorantes – synthétisées par les micro-organismes en question, qui se nourrissent des composés chimiques (COV) présents dans la poussière ou fixés aux surfaces.

Cette interaction microbienne entre éléments biologiques et chimiques signifie que l’on devra obligatoirement lutter contre ces deux types de pollution pour une décontamination efficace des locaux.

A quels risques sont exposés les locaux des différents secteurs ?

La contamination, et notamment la contamination aéroportée concerne aussi bien les ateliers de production que les laboratoires, les établissements de santé ou encore les commerces et bureaux des entreprises tertiaires.

En fonction de la nature de leur activité, les entreprises peuvent être davantage exposées à certains types de contaminants et de risques sanitaires.

L’industrie agroalimentaire est ainsi très sensible à la contamination microbiologique des aliments, qui peut venir altérer l’apparence, mais aussi le goût et la fraîcheur des produits.

En boulangerie par exemple, la phase de refroidissement est propice aux contaminations fongiques en raison de la teneur en eau de la pâte. Pour cette raison, un traitement de l’air efficace est essentiel.

De même, les viandes et charcuteries peuvent être touchées par des moisissures ou des micro-organismes pathogènes représentant un risque pour la santé tels que la Listeria, la Salmonella ou encore la bactérie E. Coli.

C’est également le cas des fromageries et laiteries puisque les produits laitiers sont sensibles aux contaminants biologiques circulant dans l’air, qui vont se multiplier dans le milieu et modifier l’apparence, le goût, l’odeur ou encore la texture des produits.

La production vinicole va quant à elle être davantage touchée par les anisoles, responsables de problèmes d’odeurs et d’altération du goût comme le « goût de bouchon ». Ces anisoles sont provoqués par la méthylation (transformation) des phénols présents dans l’air par les moisissures. Les moisissures peuvent également dégrader les locaux, les fûts ou perturber la climatisation, entraînant des problèmes de contrôle de température ou tout simplement une surconsommation d’énergie.

Les particules fines et la circulation des virus dans le tertiaire va quant à elle avoir un impact sur la santé des salariés (allergies, maladies) et donc la productivité de l’entreprise, tandis que les infections nosocomiales en milieu hospitalier, directement liés aux contaminants aéroportés, peut mettre en péril la vie des patients.

Photoclean : Une solution efficace pour lutter contre la contamination par les micro-organismes et composés chimiques

Expérience

Fondée en 2005 par deux experts en traitement d’air industriel, Photoclean est actuellement le seul prestataire en France à proposer aux entreprises une solution sur mesure pour traiter et décontaminer efficacement l’air de leurs locaux, y compris pour de très gros volumes, de plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes.

Optimisation

Notre système de désinfection par UV repose sur le principe de la photolyse, une réaction naturelle induite par l’exposition des rayons UV-C (dont le pouvoir décontaminant est connu depuis 1 siècle) à la lumière. Pour pouvoir traiter de gros volumes en continu avec une perte de charge minime et sans zones mortes ou presque, nous avons mis au point un média spécifique posé au contact des lampes à l’intérieur de nos modules de décontamination.

Compatibilité

Notre gamme de produits nous permet de nous adapter à vos locaux sans avoir à réaliser de modifications significatives : nos modules universels sont compatibles avec toutes les CTA et réseaux de traitement d’air, et nous pouvons également vous fournir des modules autonomes et des CTA à haut rendement et faible consommation.

Efficacité

Notre technologie a l’avantage, outre son aspect économique, d’éliminer tous les contaminants microbiologiques et chimiques avec une efficacité de plus de 95%.

Solution globale

Surtout, nous vous fournissons une solution globale spécialement conçue pour vos locaux et adaptée à votre activité. Nous réalisons ainsi un audit complet sur place afin d’adapter nos recommandations et l’implantation des appareils à la configuration et l’esthétique de vos locaux, mais aussi aux niveaux de contamination à maîtriser.

Désinfection optimale

Nous pouvons également mettre au point une solution d’extraction et de compensation de l’air, y compris dans le tertiaire, pour vous permettre d’assurer la ventilation de votre local en apportant de l’air décontaminé. De cette manière, vous bénéficiez d’une désinfection optimale de votre entreprise en période de Coronavirus.

Vous avez une question ?
Contactez-nous