croix-logo

Contamination aéroportée :
Un traitement de l’air efficace avec Photoclean

La lutte contre la contamination aéroportée est un enjeu essentiel en secteur agro-alimentaire, pharmaceutique, hospitalier…, mais aussi au sein des entreprises et établissements publics, où elle est responsable de nombreuses infections et maladies chaque année.

Photoclean, spécialiste du traitement d’air industriel par UV, vous explique de quelle manière les contaminants microbiologiques et chimiques se diffusent dans l’air et vous présente les avantages de sa solution pour une désinfection en continu adaptée aux besoins de votre activité.

Qu’est-ce que la contamination par l’air ?

La transmission aéroportée désigne une contamination par le biais d’agents pathogènes transmis dans l’air par de petites particules en suspension qui vont ainsi se diffuser au sein d’un espace fermé.

Ces agents pathogènes sont constitués aussi bien de micro-organismes (biocontamination) que de particules inertes présentes dans la poussière ou fixées sur les surfaces. Les micro-organismes (des éléments vivants tels que les bactéries, levures, moisissures, virus) vont se nourrir de certaines de ces particules organiques et vont libérer à leur tour des Composés Organiques Volatils (COV) souvent malodorants.

Lorsque des changements se produisent au sein de l’environnement, ces contaminants se retrouvent en suspension dans l’air et peuvent ainsi entraîner une contamination. La plupart de ces particules étant respirables par leurs dimensions (de 0,02 à 0,25 µm pour les virus, de 0,3 à 15 µm pour les bactéries et de 1 à 50 µm pour les moisissures), le risque de contamination est important.

Notre peau et nos voies respiratoires elles-mêmes renferment une importante quantité de micro-organismes. A l’état de veille, une seule personne émet en moyenne plus de 5 000 000 de particules par minute. Il n’est donc pas étonnant qu’une part non négligeable de la contamination par l’air soit d’origine humaine.

Lorsque nous parlons ou éternuons, nous projetons ainsi des gouttelettes rhinopharyngées qui vont ensuite diminuer de volume jusqu’à devenir des particules fines qui resteront en suspension dans l’air pendant des heures et se diffuser dans l’air intérieur sous forme d’aérosols.

En entreprise, ce type de contamination est responsable d’allergies, de diverses pathologies et favorise la diffusion de virus tels que la grippe ou le coronavirus. En milieu hospitalier, le transport aéroporté est étroitement lié aux infections nosocomiales, qui représentent pas moins de 750 000 infections et 4000 décès par an en France selon les données de l’INSERM.

Les contaminants microbiologiques peuvent également provoquer d’importants dégâts au sein de l’industrie agroalimentaire en entrant en contact avec leur environnement de production (produits avariés, mûrissement accéléré, odeurs, moisissures…), avec des conséquences humaines et économiques désastreuses à la clé.

Photoclean : Une décontamination de l’air en continu adaptée à tous les locaux

De nombreuses études – et bien entendu la pratique – montrent qu’un traitement de l’air adapté à l’environnement est la manière la plus efficace de lutter contre les infections aéroportées.

La méthode de décontamination la plus répandue jusqu’à ce jour fait appel à des filtres absolus – les plus fins sur le marché – qui ont la capacité d’arrêter les contaminants, y compris certains virus. Cependant, ces filtres entraînent une importante perte de charge en raison de la pression exercée sur l’air pour filtrer aussi finement. Cela se traduit par des installations de taille parfois très importante en fonction du volume à traiter, et une forte consommation énergétique.

On ajoutera également qu’un nombre important de renouvellements du volume d’air des locaux (de 20 à 30 par heure en moyenne) est nécessaire pour que ce système soit véritablement efficace.

Pour toutes ces raisons, les modules de décontamination et purification de l’air par rayons UV-C conçus par Photoclean représentent une solution idéale pour les hôpitaux, les laboratoires, mais aussi les ateliers de production et les bureaux.

Notre technologie repose sur la photolyse, un phénomène naturel qui se produit par l’action combinée de nos lampes à UV et d’un média spécifique. A la différence d’un filtre, notre système n’arrête pas les contaminants et donc ne les stocke pas, il les dégrade et détruit leur capacité de réplication par le biais d’un échangeur qui va s’auto-nettoyer. Les micro-organismes et COV sont oxydés jusqu’à transformation en CO2 et H2O.

Les avantages de cette méthode sont multiples :

  • Plus besoin de changer régulièrement les filtres (qui ont tendance à être colonisés par la pollution particulaire) : une maintenance annuelle suffit à garantir un fonctionnement optimal.
  • Plus besoin d’investir dans une installation onéreuse et contraignante qui exigera des modifications des locaux : la taille de nos modules autonomes s’adaptent à votre espace et nos modules de désinfection d’air universels sont compatibles avec toutes les CTA et réseaux de gaines.
  • Vous réalisez des économies d’énergie importantes : la perte de charge est minime et le nombre de renouvellement d’air nécessaire par heure moins important. Il sera de l’ordre de 10/heure contre 30 avec une méthode de filtration classique.
  • Fini les risques de diffusion des virus. En effet, vos CTA recyclant tout ou partie de l'air intérieur, elles diffusent l'air potentiellement contaminé dans les différents locaux. Nos systèmes permettant de détruire les contaminants, vous évitez de les disséminer. Si votre CTA recycle l’air intérieur : nos produits vous permettent de décontaminer en permanence celui-ci avant de le diffuser dans vos divers locaux.
  • Notre système est capable de traiter tous types de volumes, y compris des bâtiments industriels de plus de 60 000 mètres cubes.
  • Notre technologie vous permet d’obtenir une salle blanche microbiologique sans obligatoirement avoir besoin de créer une salle blanche particulaire, beaucoup plus coûteuse et énergivore

Pour vous garantir une solution sur mesure, Photoclean se déplace systématiquement dans vos locaux pour réaliser un audit complet. En fonction des problématiques identifiées, de la configuration des locaux et des niveaux de décontamination exigés par votre activité, nous vous proposons un plan d’action global avec des plans d’implantation pour une mise en place rapide et sereine de nos appareils.

Vous souhaitez obtenir un renseignement ou prendre rendez-vous avec notre bureau d’études ?
Nous sommes à votre écoute.

Vous avez une question ?
Contactez-nous