croix-logo

Une solution sur mesure pour lutter contre la contamination microbiologique dans vos locaux

La contamination microbiologique survient au sein des espaces confinés. Elle entraîne la prolifération des bactéries, moisissures et autres micro-organismes et peut avoir de lourdes conséquences sur votre activité, quel que soit votre secteur.

Photoclean, spécialiste de la décontamination d’air par UV, vous explique comment se déroule la contamination et pourquoi. Découvrez ensuite les avantages de notre solution sur mesure, conçue pour s’adapter à vos locaux et aux contraintes de votre activité, quel que soit le volume à traiter.

Qu’est-ce que la biocontamination et comment se produit-elle ?

La biocontamination désigne la contamination d’un milieu par des microorganismes présents au sein de l’environnement dans l’air, sur les surfaces ou encore dans l’eau. En milieu professionnel, ce sont principalement l’air et les surfaces qui sont concernées.

De dimensions microscopiques, ces organismes vivants prolifèrent très rapidement et vont former des dépôts connus sous le nom de biofilms. En raison de leur faible masse, ils vont facilement se retrouver en suspension dans l’air au sein des espaces fermés, adsorbés (c’est-à-dire accrochés) à des particules inertes.

Les microorganismes réunissent aussi bien les champignons microscopiques (levures, moisissures) que les bactéries et les virus. A cela vont souvent s’ajouter des toxines malodorantes synthétisées par ces mêmes microorganismes en se nourrissant des Composés Organiques Volatiles fixés aux surfaces.

De manière générale, ce type de contamination est présent partout où il y a une présence humaine puisque nous produisons chacun plusieurs millions de particules contenant des microorganismes par minute !

Certaines activités sont également propices à leur développement, comme la production de pain et viennoiseries, dont la phase de refroidissement favorise les contaminations fongiques ou encore les industries de la viande et des produits laitiers, particulièrement sensibles à des agents pathogènes tels que la Listeria, la Salmonella ou encore E. Coli. Ces bactéries peuvent modifier l’apparence, le goût, la texture ou l’odeur des aliments infectés, mais aussi présenter un risque pour la santé du consommateur. Dans un cas comme dans l’autre, c’est l’ensemble de votre activité qui est affectée, avec des conséquences humaines et financières lourdes.

Les hôpitaux font quant à eux face chaque année à de nombreux cas d’infections nosocomiales, particulièrement dangereuses pour les patients. Il est donc particulièrement important de s’en prémunir.

Une solution sur mesure avec Photoclean pour une décontamination en continu

Vous souhaitez lutter efficacement contre la contamination de vos locaux par les microorganismes ? Sachez qu’une désinfection ponctuelle ne suffit pas à obtenir des résultats durables puisque la contamination reviendra dès que les locaux seront de nouveau occupés. Il est aussi essentiel d’opter pour une solution qui permette de s’attaquer aussi bien aux micro-organismes qu’aux composés chimiques puisque les uns se nourrissent des autres.

C’est justement le cas du système de désinfection d’air par UV proposé par Photoclean. Mis au point par des experts en traitement d’air industriel, il s’attaque directement aux contaminants et les élimine par le biais de la photolyse, une réaction chimique naturelle obtenue grâce à l’exposition des rayons UV-C à la lumière et qui permet de désintégrer les COV et microorganismes de l’intérieur, en détruisant leur capacité de réplication.

Contrairement aux filtres absolus qui filtrent les particules fines pour arrêter et stocker les contaminants et exercent donc une forte pression sur l’air qui se traduit par une consommation d’énergie élevée et des appareils de très grandes dimensions, les caissons et modules de décontamination UV de Photoclean sont économes, tout aussi efficaces et bien plus ergonomiques. Surtout, ils fonctionnent en continu et traitent tout le volume d’air de vos locaux plusieurs fois par heure pour une protection constante, fonctionnant sans intervention humaine.

Surtout, nous vous proposons une solution sur mesure, pensée spécialement pour votre entreprise en fonction de la configuration des lieux et des problématiques que vous rencontrez. Nous réalisons un audit sur place avant de concevoir une étude unique, intégrant les appareils (fabriqués ensuite selon vos exigences dans nos ateliers lyonnais) les plus adaptés à vos besoins et un plan d’implantation pour une installation facile.

Prêts à lutter contre les contaminants microbiologiques et à protéger vos locaux ?
Notre bureau d’études est à votre écoute pour toute prise de rendez-vous.

Vous avez une question ?
Contactez-nous