croix-logo

Photoclean
intervient dans le secteur laitier – fromager

Comme tous les aliments, les produits laitiers ou les fromages peuvent, à un moment donné de leur production, transformation ou emballage, être contaminés. Du fait même de leur composition et des conditions de production, le lait et les produits laitiers peuvent être contaminés par des micro-organismes présents en grand nombre dans l’air, qui, en se multipliant dans le milieu, provoquent des transformations nuisibles à leur qualité. Ces dégradations peuvent être dues à des bactéries, levures et moisissures et se traduisent par des défauts de goût, d’odeur, d’aspect et de texture.

Vos problématiques

Comme tous les aliments, le fromage, le lait et les autres produits laitiers peuvent, à un moment donné de leur production, transformation ou emballage, être contaminés.

Cette contamination est due à certains micro-organismes, naturellement présents dans la nature ou à des pollutions provoquées par les activités humaines.

Du fait même de leur composition et des conditions de production, le lait et les produits laitiers peuvent être contaminés par des micro-organismes qui, en se multipliant dans le milieu, provoquent des transformations nuisibles à leur qualité.

Ces dégradations peuvent être dues à des bactéries, levures et moisissures et se traduisent par des défauts de goût, d’odeur, d’aspect et de texture.

La contamination est aussi directement dépendante des températures et hygrométries des locaux et donc variables selon les saisons.

Certains micro-organismes (Escherichia coli, Listeria Monocytogène, Salmonella…) présentent même un risque pour la santé humaine.

La température, l’hygrométrie, les lavages étant en général inhérents au process, la seule manière de lutter efficacement contre la contamination du produit est de pouvoir détruire les contaminants, principalement aéroportés, dans l’environnement.

Nos solutions

Photoclean Quartz a développé depuis de nombreuses années maintenant un gamme complète de caissons incorporant tous nos modules de décontamination d’air à base de photolyse ayant pour objectifs de :

  • Diminuer le plus possible la quantité de moisissures, levures, bactéries présente dans l’air dont vous pourriez retrouver des développements sur les surfaces et les produits.
  • Détruire les contaminants chimiques éventuels de l’air (COV, odeurs..)
  • Maintenir cette efficacité dans le temps.

Nos modules totalement autonomes s’installent dans des zones peu ou pas traitées assurant ainsi un recyclage et un traitement de l’air de 5 à 20 volumes d’air de la pièce par heure par appareil.

Nos Caissons représentent la parfaite jonction entre la performance et la fiabilité d’une centrale de traitement d’air et la simplicité d’un module autonome.

Nos procédés de dégradation par photolyse présentent l’avantage unique de détruire les contaminants microbiologiques, chimiques et odeurs en continu.

Module autonome fixe

Nos modules détruisent en continu les contaminants en trois phases :


Stérilisation

Les ondes très courtes (254 nm) des lampes germicides UVC pénètrent au cœur de l’ADN des microorganismes empêchant ceux-ci de se répliquer.


Adsorption

Tous les contaminants organiques (microbiologiques ou chimiques) viennent s’adsorber dans notre média qui va les retenir jusqu’à complète destruction (minéralisation).


Création de radicaux oxydants

Création de radicaux oxydants (OH°) extrêmement puissants par l’action conjuguée des UVC et du catalyseur capable de détruire en continu les bactéries, moisissures, COV et odeurs, arrivant même à décomposer les composés chimiques les plus fins.

De plus nos caissons peuvent intégrer ou être combiner avec :

  • des systèmes d’extraction d’air vicié ou d’air humide
  • des systèmes d’humidification ou déshumidification utilisant nos réseaux de gaines de diffusion d’air
  • des batteries de traitement d’air pour réguler la température et/ou l’hygrométrie

Etude de cas

Ils nous font confiance

Demande d’informations