Qu’est-ce qu’une salle grise ?
Entreprise spécialisée en traitement de l’air industriel, Photoclean répond aujourd’hui à une question importante pour les industriels : qu’est-ce qu’une salle grise ? Cet espace est particulièrement utilisé dans le secteur agroalimentaire, où il permet de maîtriser la contamination microbienne. Focus sur les atouts de cette pièce et sur les différences avec une salle blanche.
Salle grise : quelles caractéristiques et utilisations ?
La salle grise peut se définir comme la salle blanche de l’agroalimentaire. Dans cet espace, la présence de micro-organismes est rigoureusement contrôlée. Dans une moindre mesure, le taux de particules est également limité.
L’aménagement d’une salle grise répond aux besoins des industriels en créant un environnement contrôlé, mais non stérile. Cet espace de stockage prévient notamment les contaminations croisées, fréquentes dans les ateliers de production ou de transformation alimentaire. Les salles grises permettent aussi d’assurer la maintenance ou le nettoyage des matériels utilisés dans les salles blanches, jouant ainsi le rôle de « sas » entre un milieu stérile et l’extérieur.
Quelle est la différence entre salle blanche et salle grise ?
La salle grise constitue l’intermédiaire entre l’environnement standard et la salle blanche, aussi appelée salle propre. Les différences entre salle grise et blanche tiennent au niveau d’exigence et aux normes applicables.
La salle blanche est un environnement ultra-réglementé, spécifiquement soumis à la norme ISO 14644-1. Elle répond aux paramètres suivants :
- température, pression et hygrométrie maîtrisées ;
- quasi-absence de particules, de fumées ou de micro-organismes ;
- possibilité de surpression ou de dépression.
Les caractéristiques de la salle grise sont essentiellement :
- la prévention de la contamination bactérienne ;
- une filtration de l’air optimisée ;
- des installations non soumises aux normes ISO.
Cette deuxième option, plus souple et moins coûteuse, est particulièrement adaptée pour les professionnels de l’agroalimentaire.
Quel est l’intérêt de la solution Photoclean pour les salles grises ?
La conception d’une salle grise implique de contrôler la qualité et le renouvellement de l’air. On évite ainsi d’introduire dans la pièce tout micro-organisme ou élément inerte indésirable. Une installation performante facilite aussi le maintien de conditions adaptées à l’activité. Enfin, elle garantit une propreté optimale et un entretien simplifié.
Les solutions Photoclean reposent sur l’alliance exclusive des rayons UV-C, qui détruisent la quasi-totalité des micro-organismes, et d’un média exclusif qui optimise leur action. Nos installations se distinguent des systèmes de filtration classiques sur trois points essentiels :
- régulation thermique et hygrométrique dissociée du traitement de la contamination ;
- réduction des exigences de température pour obtenir une qualité de l’air satisfaisante (plus besoin de descendre à des températures très basses) ;
- installation plus compacte, moins énergivore et adaptable à toutes les configurations.
Pour tout savoir sur nos solutions de traitement de l’air industriel, contactez Photoclean et profitez d’un audit de vos locaux pour une installation sur mesure.