croix-logo

Filtration de l’air pour l’agroalimentaire :
les atouts des rayons UV-C

Parmi les nombreux défis que doit relever le secteur, le traitement de l’air dans l’agroalimentaire fait partie des plus importants. Il conditionne non seulement la qualité de votre production, mais aussi la santé des consommateurs.

C’est pourquoi Photoclean a mis au point une technique spécifique de filtration de l’air pour l’agroalimentaire par le biais des rayons UV-C. Découvrez une solution innovante, écologique et performante.

Purification de l’air dans l’agroalimentaire : HEPA ou photolyse ?

La qualité de l’air dans les ateliers agroalimentaires est assurée traditionnellement par des filtres HEPA. Cette technique consiste à filtrer en continu les microparticules, ainsi que les divers polluants présents. Efficace, cette solution présente cependant des contraintes. Elle est, notamment, extrêmement énergivore, à cause de la perte de charge des filtres, et pas forcément adaptée au secteur de l’agroalimentaire, car demandant un nombre de renouvellements ou recyclage d’air important et une mise en en surpression des locaux.

La décontamination de surface est également employée, mais elle ne peut s’effectuer qu’en dehors des heures d’activité de l’atelier et n’est que temporaire.

Pour décontaminer l’air dans les ateliers agroalimentaires, il existe une alternative simple et efficace : la photolyse. Cette réaction chimique qui agit sous l’effet de la lumière s’opère lorsque l’action décontaminante des lampes à rayons UV-C de nos systèmes est associée à un média spécifique créé et fabriqué par Photoclean, qui sert de catalyseur en retenant les contaminants, microorganismes et COV à sa surface. Sous l’effet de la photolyse, ces derniers sont tout simplement détruits.

Fonctionnant en continu, avec une perte de charge minime, ce système est particulièrement indiqué dans le secteur agroalimentaire.

Quelles sont les conséquences d’une pollution de l’air dans l’agroalimentaire ?

La contamination de l’air en atelier agroalimentaire peut être provoquée par les processus de production (phase de refroidissement), les caractéristiques des produits (éthylène présent dans les fruits) ou des contenants (chlorophénols émis par les palettes), la condensation ou une pollution de l’air entrant. Quelle que soit l’origine du problème, il peut avoir des conséquences dramatiques dans le secteur agroalimentaire :

  • apparition de moisissures ou bactéries
  • maturité trop rapide des produits
  • altération de l’odeur, de l’aspect ou du goût…

Tous ces troubles ont la même conséquence : ils rendent les denrées impropres à la consommation à plus ou moins court terme…

Pourquoi recourir aux UV-C pour décontaminer l’air dans l’agroalimentaire ?

Le principal inconvénient des systèmes classiques de filtration de l’air est qu’ils ne font pas la distinction entre les particules inertes et les agents contaminants. C’est ce qui induit une consommation énergétique inutile.

Au contraire, nos caissons de purification de l’air se concentrent sur les contaminants – environ 1 pour 1000 particules inertes… ceci présente le double avantage de réduire considérablement la consommation des modules, ainsi que leurs dimensions.

L’accompagnement de Photoclean pour la décontamination de vos locaux

Nous ne nous contentons pas de vous fournir des modules de décontamination industrielle de l’air. Nous vous proposons une solution personnalisée, adaptée aux besoins des professionnels de l’agroalimentaire :

  • un audit de vos locaux afin d’identifier vos besoins et vos problématiques
  • l’établissement d’un dossier complet avec nos préconisations, assorti d’un devis
  • la fabrication de vos modules de décontamination de l’air
  • leur installation dans vos ateliers agroalimentaires.

Vous avez une question ?
Contactez-nous