Désinfection à l’ozone ou traitement par rayons UV ? Avantages et inconvénients

Grâce à son efficacité, supérieure à celle du chlore, l’ozone est un produit couramment employé dans la décontamination des locaux et du matériel. Il est doté d’une action à large spectre contre les agents pathogènes, ce qui le rend indiqué en période de lutte contre le Covid.

Cependant, il existe des alternatives fiables à la désinfection à l’ozone, qui possède certains inconvénients malgré son efficacité. Nous vous aidons à déterminer quelle méthode est la plus appropriée aux contraintes de votre activité.

Mode d’action et mise en œuvre de la décontamination à l’ozone

La particularité de ce gaz réside dans son fort potentiel d’oxydation, qui lui permet de pénétrer dans les cellules et d’en détruire les composants. Efficace contre les virus, bactéries et autres contaminants, l’ozone assure une désinfection des locaux, y compris des surfaces inaccessibles ou cachées, ainsi que de l’air ambiant.

Le traitement à l’ozone possède des atouts de poids :

  • il fonctionne sans produit, à partir d’un générateur, en utilisant simplement l’oxygène présent dans la pièce
  • il ne nécessite pas de rinçage
  • il agit également contre les mauvaises odeurs

En revanche, ce procédé de décontamination présente des contraintes parfois lourdes :

  • il est incompatible avec la présence d’aliments – donc inutilisable dans le secteur agroalimentaire
  • il doit être effectué hors de toute présence humaine et nécessite donc un arrêt de l’activité pendant une durée variable
  • il implique un parfait calfeutrement des locaux : arrêt de tout système de ventilation, chauffage ou climatisation, obstruction hermétique des bouches d’aération et des issues…
  • il a une action ponctuelle : une fois la présence humaine revenue, la contamination est à nouveau possible

Décontamination de l’air par UV : une solution efficace, permanente et économique

Société dédiée à la désinfection de l’air par UV fondée en 2005 par des spécialistes du traitement de l’air, Photoclean a souhaité mettre à disposition des professionnels une technologie palliant les inconvénients des méthodes de désinfection usuelles – notamment pour les très gros volumes et les locaux des secteurs agroalimentaire ou hospitaliers.

Partant du constat de l’efficacité des rayons UV-C dans le traitement de l’eau, nous avons cherché à adapter la méthode à l’air.

Pour contourner les difficultés techniques liées à la courte longueur des ondes UV-C et à la nécessité d’un temps de contact long et répété avec les polluants, Photoclean a mis au point une technologie exclusive.

En adjoignant à la lampe UV un média qui retient les contaminants, ce procédé permet la destruction des micro-organismes et COV par photolyse. La méthode présente de nombreux avantages :

  • destruction des agents microbiologiques, chimiques
  • action instantanée et en continu
  • compatibilité avec la présence humaine
  • innocuité parfaite sur les substances alimentaires et le matériel
  • efficacité sur de très gros volumes d’air
  • perte de charge limitée, donc pas de surconsommation énergétique
  • maintenance réduite (une maintenance annuelle suffit)

Traitement et décontamination de l’air pour les professionnels

De l’audit de vos locaux au contrôle des performances de nos équipements, Photoclean vous apporte une solution clé-en-main pour la décontamination de vos locaux. Nos clients font partie de l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou médicale, mais aussi du secteur tertiaire.

Nous vous proposons toute une gamme d’appareils, des caissons autonomes et unités terminales aux modules universels, adaptables à votre centrale de traitement de l’air.
Nous avons également développé des CTA intégrant nos caissons de désinfection UV en série.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Partager cet article