Poussières, COV, micro-organismes : comment désinfecter dans l’industrie alimentaire ?
La désinfection agroalimentaire est un éternel défi pour les acteurs de la filière. Face aux multiples risques de contamination, comment désinfecter dans l’industrie alimentaire ? Il existe des solutions, mais elles s’avèrent souvent incomplètes, coûteuses ou contraignantes. Photoclean vous présente sa réponse à la contamination en milieu industriel.
Quels types de polluants rencontre-t-on dans une usine agroalimentaire ?
L’air des ateliers de production, de transformation ou de conditionnement peuvent contenir différents contaminants, notamment :
- particules physiques : poussières, débris, matières organiques ;
- micro-organismes : bactéries, virus, moisissures, spores, levures ;
- allergènes ;
- résidus chimiques provenant des matières premières ;
- contaminants liés à l’activité humaine ou aux installations.
Qu’est-ce que la contamination croisée dans l’industrie agroalimentaire ?
Ce terme désigne le transfert involontaire de contaminants d’une zone, d’un produit ou d’un matériau à un autre, entraînant une pollution accidentelle.
L’origine des contaminations s’avère très variable. Les risques proviennent essentiellement :
- du personnel via la respiration, les mouvements, les vêtements ou un protocole d’hygiène mal appliqué ;
- de l’air ambiant, qui transporte des particules et micro-organismes ;
- des surfaces humides, qui favorisent le développement microbien et la mise en suspension des germes sous forme de micro-gouttelettes.
Quel est l’impact de la contamination aérienne dans l’industrie alimentaire ?
La contamination de l’air est fréquemment sous-évaluée. Pourtant, dans les sites de production, il constitue un vecteur idéal de dispersion des polluants. La désinfection des surfaces seule ne suffit pas à éliminer les contaminants et à garantir la sécurité alimentaire des produits.
La désinfection particulaire et microbiologique de l’air industriel constitue une méthode fiable pour compléter le nettoyage de surface.
Quelle solution pour garantir la sécurité sanitaire dans les locaux agroalimentaires ?
Les systèmes de désinfection par brumisation ou fumigation sont couramment employés pour réduire la charge microbienne dans les environnements sensibles.
Toutefois, ces installations présentant des limites techniques, notamment dans les environnements très humides ou difficiles à ventiler. De plus, elles imposent un arrêt des activités, car elles sont incompatibles avec la présence humaine.
Quant aux équipements classiques de traitement de l’air, ils se révèlent mal adaptés à l’agroalimentaire, car inefficaces dans les zones froides, humides ou à forte activité particulaire.
Dès lors, comment décontaminer les locaux agroalimentaires efficacement ? Jusqu’à présent, aucun système de traitement de l’air n’était spécifiquement conçu pour ces environnements.
Les installations existantes étaient incapables de gérer à la fois l’humidité, les particules, les micro-organismes et les allergènes.
Photoclean a donc imaginé une solution innovante pour répondre à un besoin critique des industriels : la désinfection de l’air par UV.
Nos systèmes sont conçus pour traiter l’air dans les environnements alimentaires, en continu et sans perte de charge. Les rayons UV-C, combinés à un média qui potentialise leurs effets, s’avèrent capables de capter et d’éliminer les micro-organismes et contaminants en suspension dans l’air, ainsi que les particules grâce aux préfiltres et filtres intégrés.
Nos modules de traitement de l’air industriel sont à la fois compacts, peu énergivores, écologiques et simples à entretenir. Ils sont intégralement fabriqués en France et s’installent de manière autonome ou sont intégrés à une CTA existante.




