Qu’est-ce que la désinfection par voie aérienne ?

La qualité sanitaire dans les environnements industriels sensibles, comme les salles blanches ou les ateliers agroalimentaires, implique des opérations de nettoyage et de décontamination. Qu’est-ce que la désinfection par voie aérienne ? Quel est son rôle dans le processus qualité de l’industrie ? Réponses avec Photoclean, expert en solutions de décontamination et désinfection.

Quel est le rôle de la désinfection aérienne dans l’industrie ?

La désinfection par voie aérienne ou DVA est l’une des méthodes les plus couramment utilisées par l’industrie. Cette technique complète le nettoyage classique des surfaces.

La désinfection aérienne constitue un traitement curatif généralement appliqué hors période de production. Les produits employés sont en effet incompatibles avec la présence humaine, ainsi qu’avec celle des produits sensibles.

desinfection-aerienne

Comment fonctionne la décontamination par voie aérienne ?

La DVA consiste à propulser un produit désinfectant par voie aérienne. Celui-ci se dépose sur toutes les surfaces de la pièce : sols, murs, machines, zones de travail…

Ce mode de désinfection des surfaces est appliqué selon trois méthodes.

La brumisation consiste à projeter dans l’air, par nébulisation, un désinfectant en très fines gouttelettes. Ce « nuage de brume » désinfecte toutes les surfaces en contact avec l’air sans les mouiller. Cette méthode est utilisée dans les environnements agroalimentaires, les hôpitaux, les laboratoires…

La fumigation utilise un gaz biocide, comme le peroxyde d’hydrogène (H2O2) ou
l’acide glycolique, diffusé dans les locaux et efficace même sur de grands volumes d’air. Le gaz employé reste toutefois souvent toxique et doit être totalement éliminé avant le retour des opérateurs. Son efficacité dépend de l’accessibilité des surfaces et de leur porosité.

Les systèmes de vaporisation automatisée (SVA) exploitent différents désinfectants pour diminuer les risques de contamination, par nébulisation ou fumigation. Ces dispositifs fonctionnent selon quatre étapes : préparation du SVA et de la pièce à traiter, introduction du produit biocide, temps d’action, éliminations des résidus.

Quels sont les avantages et les contraintes de la DVA ?

La décontamination des surfaces par voie aérienne constitue une solution efficace pour prévenir et maîtriser la présence de micro-organismes indésirables ou pathogènes. Toutefois, cette technique a ses limites :

    • pas de traitement de l’air ambiant (à part au moment de la diffusion), mais uniquement des surfaces ;

incompatibilité avec la présence humaine ;

  • coût élevé en consommables (produits écocides) ;
  • risque de corrosion ou d’altération des équipements professionnels ;
  • nécessité de sortir les produits et de faire le vide dans les locaux.

 

Quelle alternative à la désinfection aérienne de l’air en milieu industriel ?

Mais alors, quelle solution adopter pour lutter contre la contamination dans les locaux industriels ? Photoclean apporte une réponse simple et efficace : la désinfection de l’air par UV.

Le principe est le suivant : les UV-C ont la particularité de modifier la structure moléculaire des organismes vivants, ce qui entraîne leur destruction. La seule contrainte est liée à la courte longueur d’onde de ces rayons, qui nécessite un passage de l’air à traiter au plus près de la source de rayonnement. Photoclean a donc développé et fabriqué un média breveté exclusif qui retient l’air le temps nécessaire à sa décontamination.

Le résultat est idéal : des modules de traitement de l’air performants, peu encombrants, sobres en énergie et adaptables à toutes les installations.

Partager cet article