Qu’est-ce que la contamination microbienne des aliments et comment la prévenir ?

L’industrie agroalimentaire est régulièrement confrontée à la propagation de micro-organismes indésirables, voire nocifs. Assurer la qualité et la sécurité de la production représente un défi majeur pour la profession. Qu’est-ce que la contamination microbienne des aliments ? Comment l’éviter dans les locaux et ateliers industriels ? Photoclean fait le point et propose une solution performante pour lutter contre la contamination microbiologique de l’air.

Qu’est-ce que la contamination alimentaire ?

Ce terme désigne la présence de substances ou de micro-organismes indésirables sur les aliments. Cette contamination impacte les propriétés organoleptiques des produits et peut présenter un risque pour la santé des consommateurs.

Elle peut survenir à n’importe quelle étape de la chaîne de production : matières premières souillées, transformation, transport, stockage, service…

Cette notion englobe également différents types de contamination, qui peuvent être d’origine bactérienne, virale, fongique ou chimique… Outre les denrées alimentaires elles-mêmes, sont concernés les matériels, ustensiles et surfaces en contact avec les aliments, ainsi que l’air ambiant.

Cette multiplicité de facteurs et de modes de contamination rend la prévention particulièrement complexe pour les industriels de l’agroalimentaire.

Quels sont les différents types de contamination des aliments ?

On distingue quatre agents de contamination alimentaire.

  • Les particules ou résidus présents sur les denrées ou les surfaces et objets en contact avec celles-ci : c’est la contamination particulaire.
  • Les allergènes transférés accidentellement d’un produit à un autre : on parle alors de contamination croisée.
  • Les substances chimiques (COV, matériaux, pesticides…) qui se déposent sur les aliments ou migrent depuis les surfaces et matériels : il s’agit de contamination chimique.
  • Les micro-organismes pathogènes (bactéries, virus, champignons…) qui peuvent altérer les aliments et présenter un risque sanitaire : c’est la contamination microbienne.

Quelles solutions pour prévenir et traiter la contamination microbienne ?

Lutter contre la contamination des aliments et assurer la sécurité alimentaire implique de mettre en place des solutions préventives. L’industrie adopte généralement deux approches : la conception de salles blanches et la filtration de l’air.

La première option consiste à créer un environnement conçu pour maintenir un niveau minimal de contamination. La quantité de contaminants, la température, l’humidité, voire la pression de l’air y sont strictement contrôlées.

Très utilisée dans le secteur médical, pharmaceutique, électronique et aérospatial, cette solution s’avère peu adaptée à l’industrie agroalimentaire. La salle blanche est en effet très coûteuse à
l’installation, énergivore et complexe à maintenir.

La deuxième solution envisageable réside dans une filtration performante de l’air afin d’éviter les contaminations. Elle est utilisée en complément des procédures de nettoyage et de désinfection des surfaces et matériels, ainsi que des procédures d’hygiène des équipes.

Les filtres HEPA sont très employés, mais présentent des contraintes et des limites. Ils capturent uniquement les particules, sont encombrants et coûteux à l’achat comme à l’emploi.

Photoclean a donc imaginé une alternative performante, économique et durable pour répondre aux besoins de l’industrie alimentaire : la décontamination de l’air grâce aux UV.

Quels avantages présente la solution de décontamination Photoclean ?

Notre proposition repose sur la capacité des rayons UV-C à modifier la structure ADN des microbes, ce qui entraîne leur destruction. Les atouts de cette méthode sont nombreux : pas de résidu chimique sur les produits, traitement possible en continu et en présence des salariés, maintenance réduite…

Nos modules de traitement de décontamination microbienne de l’air offrent également des avantages concrets pour les industriels :

  • possibilité de dissocier la régulation thermique et hygrométrique du traitement de la contamination microbienne ;
  • réduction des contraintes techniques grâce à des exigences moindres en matière de température et de filtration ;
  • solutions moins coûteuses en énergie et respectueuses de l’environnement ;
  • parfaite maîtrise de la contamination dans l’industrie alimentaire pour une sécurité et une qualité accrues.

Découvrez les produits et les prestations Photoclean : demandez un audit de vos ateliers de production alimentaire.

Partager cet article