Quel système de désinfection installer dans une zone de production humide ? Solutions clé en main avec Photoclean
La présence d’eau, de vapeur ou de condensation accélère la formation de moisissures ou de bactéries indésirables. Cette contamination microbienne représente un risque important pour la sécurité sanitaire des produits et l’activité des industries agroalimentaires. Photoclean, expert en désinfection de l’air par UV, vous explique quel système de désinfection installer dans une zone de production humide.
Qu’est-ce qu’une zone de production humide ?
Il s’agit d’un environnement industriel dans lequel l’eau est présente ou régulièrement utilisée dans les process. Les zones de production humides sont par exemple :
- les zones de lavage ou de préparation des matières premières ;
- les ateliers de découpe ou de transformation des viandes et poissons ;
- les lignes de production de plats cuisinés ou de produits frais.
- la fabrication et conditionnement de fromages et produits laitiers.
L’humidité favorisant la prolifération microbienne, ces environnements sont propices à la contamination. Ils nécessitent donc un protocole de nettoyage et désinfection adapté aux zones humides.
Quels sont les risques de contamination en milieu de production humide ?
L’eau et l’humidité favorisent le développement de moisissures, levures, champignons et autres micro-organismes indésirables ou toxiques. De plus, l’humidité complique la désinfection de l’air et des surfaces. La décontamination des environnements industriels humides est donc un enjeu majeur pour les professionnels du secteur.
Le risque de contamination provient des produits eux-mêmes, du personnel, des surfaces humides ou de l’air ambiant. La désinfection particulaire et microbiologique de l’air doit donc compléter celles des équipements et les protocoles d’hygiène.
Quels sont les systèmes de désinfection des ateliers de production agroalimentaire humides ?
La prévention des contaminations dans l’industrie alimentaire passe habituellement par trois approches :
- nettoyage et désinfection de surface ;
- port d’équipements de protection par les opérateurs ;
- filtration de l’air par CTA.
Bien qu’importantes, ces techniques montrent leurs limites dans un milieu humide. En effet, les filtres traditionnels s’abîment très vite au contact de la vapeur ou de la condensation. Pire encore : ils peuvent devenir de véritables bouillons de culture et aggraver la contamination au lieu de la prévenir.
Le lavage fréquent des locaux industriels nécessite une extraction importante de l’air humide, de l’ordre de cinq fois le volume global par heure. Cette déshumidification impose d’installer des systèmes de traitement volumineux et coûteux.
Enfin, sans un système de compensation maîtrisé, le flux d’air n’est pas contrôlé. Même si la pièce est étanche, l’air extrait doit être remplacé par un air filtré.
Pourquoi choisir notre système de décontamination pour vos environnements industriels humides ?
La solution de traitement de l’air Photoclean exploite les propriétés biocides des rayons UV-C, alliés à un média breveté qui optimise leur action.
Contrairement aux filtres classiques, notre système de décontamination ne se dégrade pas sous l’effet de l’humidité. Il n’existe aucun risque de prolifération microbienne dans l’appareil.
Photoclean vous permet de décontaminer l’air hors période de lavage et de compenser l’air extrait avec un seul équipement. Grâce à un cycle permanent et à un excellent ratio entre surface de filtration et volume d’air filtrée, nos modules de traitement allient performance et économies. Ils évitent le recours à tout produit chimique et s’adaptent à toutes les configurations de locaux industriels.
Demandez un audit de vos ateliers de production humide pour obtenir une solution de décontamination sur mesure.




