Un filtre à air industriel : optez pour une alternative sur mesure
Très largement utilisé par les industriels, le filtre HEPA œuvre à l’élimination du plus grand nombre de particules microbiennes. Mais l’infrastructure nécessaire pour décontaminer une pièce ou une installation complète est conséquente.
Photoclean propose à ses clients une alternative efficace au filtre à air industriel, compacte et extrêmement compatible. Soucieux de répondre à tous les besoins, nous menons pour vous une étude personnalisée avant toute installation.
La solution Photoclean, une technologie de filtration d’air puissante
Le filtre HEPA, largement répandu pour décontaminer l’air, filtre les microparticules avec une efficacité redoutable, ce qui en fait une solution privilégiée par les industriels. Ce dispositif opère en effet une filtration dite absolue en retenant les polluants les plus fins, avec un taux de décontamination de plus de 99,98 %. Cette efficacité ne va pourtant pas sans contrainte.
Le système de type HEPA, de par sa perte de charge, entraîne une consommation d’énergie très importante qui va s’amplifier avec le temps car celui-ci stocke un grand nombre de particules inertes, ce qui augmente de nouveau la perte de charge et la consommation énergétique. Le filtre HEPA stocke toutes les particules inertes et par là-même les microorganismes. L’humidité étant omniprésente dans le secteur agro-alimentaire, il y a un risque important de recontamination des filtres et donc de l’air. Par ailleurs, les caissons destinés à filtrer l’air restent, encore aujourd’hui, de taille importante. Un frein pour les installations de taille réduite et une source de préoccupation à l’installation.
Pour les industriels, et plus particulièrement pour les acteurs du secteur agroalimentaire, les enjeux de la filtration sont importants. Lutter en continu contre les contaminations aéroportées est impératif pour : écarter tout risque sanitaire, altération du goût ou moisissure anormale des produits. Tout défaut peut entraîner un rappel coûteux de produit et avoir d’importantes conséquences sur l’organisation. Lorsque de gros volumes d’air doivent être traités, la filtration d’air industrielle devient une préoccupation majeure et entraîne des coûts considérables.
Les modules de décontamination de l’air développés par Photoclean visent à répondre avec la plus grande rigueur aux besoins de filtration des industriels. S’appuyant sur l’utilisation des UV-C et sur le principe de photolyse, nos solutions représentent une alternative souple et performante aux installations HEPA.
La photolyse pour répondre à tous les besoins de décontamination de l’air
La grande force des solutions Photoclean : ne plus filtrer l’intégralité de l’air mais s’attaquer uniquement aux contaminants chimiques et microbiologiques qui y sont présents. Tout aussi efficace, le dispositif est moins encombrant et moins énergivore. Les renouvellements d’air sont moins fréquents et la consommation du dispositif s’en ressent.
Les modules de Photoclean sont parfaitement compatibles avec les centrales de traitement d’air de tous types et leur installation ne nécessite que peu de travaux. Un atout de taille pour répondre aux contraintes de temps et d’organisation des industriels.
Chaque profil d’entreprise étant différent, les modules de décontamination industrielle Photoclean ont pour vocation de s’adapter facilement aux contraintes. Outre les différentes gammes de modules et unités de filtration, nous vous proposons une solution personnalisée selon votre espace, votre secteur et votre besoin. Suite à un audit dans vos locaux, notre bureau d’études vous propose un système complet et adapté, tenant compte des besoins d’extraction ou de déshumidification éventuels.
Enfin, Photoclean assure pour ses clients un suivi complet, de l’étude du besoin à la pose. Grâce à des systèmes de qualité fabriqués dans nos ateliers de la région lyonnaise, nous nous montrons réactifs, quelle que soit la demande.
Prêts à bénéficier d’une solution sur mesure ?
Notre bureau d’études est à votre écoute pour toute prise de rendez-vous.